Citation18 mai 2021

L'appel du 18 mai

L’essentiel était de se croire essentiel alors que nous savons bien que nous ne manquons à personne. Ni au peuple, ni à ses élus. La fermeture des théâtres et des n’a pas soulevé les foules, celles des a été une aubaine pour la , la fermeture des médiathèques a triplé les profits d’. Cette condescendance, cette ambivalence, ne nous a pas surpris, pas plus que nous ne saurions nous étonner de les voir aujourd’hui invoquer les missions de service pour exhorter à la reprise, et bouter hors des théâtres les sans grade, les briseurs de rêve et leur “convergence des luttes” trop syncrétique.

Suite ≻

Texte4 mars 2021

Tiens ton droit

Dans les obscures de cette qui ne manque pas d’, on apprend que l’émule purement chinoise des bâtisseurs de caméras, Kinefinity, jette l’éponge dans la course au RAW. Les conséquences de cette nouvelle ne concerneront sans doute pas n’iimporte quel quidam, mais la raison en est exemplaire : cette fonctionnalité tant convoitée ces dernières années est empêchée par… un brevet. À savoir que le grand manitou de la mercatique cinématographique, RED, a eu la lumineuse idée de déposer un tel sur l’enregistrement de données faiblement compressées.

Suite ≻

Texte25 février 2021

Des casses

L’actualité de ces derniers jours s’est complue dans d’étonnantes gérémiades autour de l’enterrement de l’un des derniers -clubs de , Vidéosphère. Rien ne semble pourtant tourner rond dans ces litanies. Déjà, le gérant lui-même ne regrette pas cette fermeture, faisant don de sa collection à la BNF, croyant en de nouvelles formes d’échanges culturels et rappelant qu’il a consolidé catalogue… grâce à la fermeture d’autres vidéo-clubs.

Suite ≻

Infographie29 janvier 2021

Émoluments

Suite ≻