Texte4 mars 2021

Tiens ton droit

Dans les obscures de cette qui ne manque pas d’, on apprend que l’émule purement chinoise des bâtisseurs de caméras, Kinefinity, jette l’éponge dans la course au RAW. Les conséquences de cette nouvelle ne concerneront sans doute pas n’iimporte quel quidam, mais la raison en est exemplaire : cette fonctionnalité tant convoitée ces dernières années est empêchée par… un brevet. À savoir que le grand manitou de la mercatique cinématographique, RED, a eu la lumineuse idée de déposer un tel sur l’enregistrement de données faiblement compressées.

Suite ≻

Texte25 février 2021

Des casses

L’actualité de ces derniers jours s’est complue dans d’étonnantes gérémiades autour de l’enterrement de l’un des derniers -clubs de , Vidéosphère. Rien ne semble pourtant tourner rond dans ces litanies. Déjà, le gérant lui-même ne regrette pas cette fermeture, faisant don de sa collection à la BNF, croyant en de nouvelles formes d’échanges culturels et rappelant qu’il a consolidé catalogue… grâce à la fermeture d’autres vidéo-clubs.

Suite ≻

Texte14 février 2021

La Clef & ses images

Une pensée pour le cinéma La Clef qui entame sa dernière semaine de résistance avant le verdict de rachat ou non par le bien mal nommé groupe SOS malgré un large soutien.

Suite ≻

Infographie29 janvier 2021

Émoluments

Suite ≻

Texte3 janvier 2021

Quand j’étais jeune, je croyais en trois choses : le , le rédempteur du cinéma et la . Maintenant, je crois juste en la dynamite.

Suite ≻