Je suis Catherine Deneuve !

Fiction – 7 minutes – 2013  – Prod. À compte d’auteur

Par une étrange nuit d’été, Catherine Deneuve traverse avec hâte le vieux Quartier Latin : elle est attendue au théâtre de l’Odéon pour y donner une représentation. Mais, dans l’obscurité des ruelles et des squares parisiens, les obstacles à son périple sont nombreux, et vont l’obliger à abandonner en chemin ses plus beaux atours.

Ce film a été d’abord motivé par un appel à projets du Bon Marché qui aurait dû se tourner avec Mademoiselle Deneuve en personne. L’appel a ensuite été annulé, mais la photogénie nocturne des vieilles façades du Quartier Latin ont su compenser ces absences. Et Elsa Robinne, qui avait déjà interprété ce rôle dans la pièce Moi aussi je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte, a accepté gracieusement de se remettre dans la peau de ce personnage.

Ce court métrage de 6 minutes a été tourné en décors naturels, durant deux nuits de l’automne 2012 et avec une caméra RED. Un soin particulier a été apporté à la photographie en noir et blanc de ces lieux et à la place de la musique originale, composée par Julie Roué.

Ce film a été retenu pour l’édition 2014 du Fest'Yves Arts et l’édition 2016 des Saisons Parisiennes à Saint-Petersbourg.

Catherine Deneuve
Elsa Robinne
Le Vagabond
Jean Barlerin
Scénario
Aude Bellin du Coteau & Benoît Mars
Image
Antoine Mocquet
Prise de son
Rodrigo Diaz & Kevin Bourgin
Costumes
Anne Monier
Accessoires
Nicolas Hubert
Maquillage
Louise Favier
Montage
Simon Bernard
Musique
Julie Roué
Réalisation et production
Benoît Mars