Amateurs d’ordre

 –  – Prod. Films, Pages & Images

Amateurs d’ordre est un projet de série web-documentaire sur le phénomène du vigilantisme en . Emprunté aux sciences sociales, ce terme recouvre l’éventail des initiatives individuelles ou collectives, ayant pour but, en dehors de tout légal, de prendre en main sa propre , de faire respecter la voire de se faire soi-même.

Notre volonté de faire connaître ce sujet part du constat qu’il constitue de nos jours, un phénomène en pleine expansion. Bien que dans notre imaginaire collectif, il semble se cantonner à des Etats effondrés ou en difficulté, différents témoignages que nous avons recueillis attestent de enracinement en France. Alors qu’il est le signe d’une mutation dangereuse des rapports sociaux, à la marge des et des médias, comme invisible, il n’existe d’ailleurs aucune l’ayant documenté.

Ce projet mélangera des prises de vue réelle à de la bande dessinée animée à partir d’œuvres originales de Younn Locard. Il a reçu l’aide du CNC et de la région Occitanie. Le Festival international du documentaire DOC-Cévennes est également soutien du projet via l'appel à financements qu’il vient d’organiser avec .

Benoît Mars & Félix Gonzalez
Dessins
Younn Locard
Conception web
Guilhem Brouillet
Matthijs Gardenier & Marine Mambert