Texte14 décembre 2018

Ivresse livresque

Comme il est de mode, en cette période de l’année, de conseiller quelques lectures, voilà, en forme de bilan et de conseils, les meilleures lectures de ces derniers mois de livres, plus ou moins récents, qui concernent le cinéma :

Suite ≻

Vidéo11 décembre 2018

Cette vidéo est tirée de l’épatant et ultime film réalisé par Bill Douglas, Camarades. Elle met en lumière l’un des phénomènes les moins connus dans la génèse de l’image cinématographique : la diffusion de la lumière.

Suite ≻

Vidéo30 novembre 2018

Il est temps d’officialiser la nouvelle affichée déjà dans les actualités de ce site. Je suis enfin parvenu à mêler l’esprit à la pratique et à ramener sur mon site personnel le blog que je tenais auparavant, de façon à peine masquée, sous le nom de Mauvais Genre. Il n’en est sorti que des améliorations qui laissent augurer du meilleur, en m’excusant s’il reste quelques coquilles qui auraient échappé à ma relecture autant sagace que laborieuse. Mais qui aurait, un jour, misé sur les pas de danse maladroits de ce yankee pataud ?

Suite ≻

Image27 novembre 2018

Couper les ponts

Suite ≻

Son9 novembre 2018

#SondageMorricone

Nous ne pouvions passer à côté du sondage Morricone qui sévit actuellement sur Twitter. Nous sommes fanatique, littéralement, de ce compositeur depuis une bonne vingtaine d’années au moins, et, pourtant féru de musique, il squatte dans le trio de tête de nos statistiques personnelles en bonne compagnie.

Suite ≻

Vidéo15 octobre 2018

Depuis les débuts de ce blog et de ma cinéphilie, c’est l'un des cinéastes qui suscitent en nous le plus de respect et d’admiration. La vénérable cinémathèque vient de mettre en ligne une master class, animée par Noël Simsolo, rembobinements inclus, que le maestro a donnée à l’occasion des cinquante ans du lieu et d’une projection de l’incroyable Il était une fois la révolution, quelques années avant sa mort. L’occasion de remettre à sa place ce tâcheron de Bogdanovich, de subir le mépris des français de l’époque vis-à-vis du western italien et d’asséner quelques vérités toujours indispensables à entendre sur l’art de l’affabulation du cinéma.

Suite ≻

Image8 mai 2018

Un certain festival est en passe de s’ouvrir, ce mardi même, pour changer les bonnes habitudes. Comme Emmanuel Bourdeau, nous ne goûtons plus vraiment ces attroupements capitalistico-mondains dans les plus fascistes contrées de la région. Même si, comme Lundi matin, on espère bien que le dieu de l’art helvète retrouvera sa fougue d’il y a cinquante ans pour interrompre les (d)ébats et rappeler à la Croisette ces quelques révoltes qui battent actuellement les pavés.

Suite ≻

Lien1 mars 2018

NKA (bis)

Nous avions déjà étayé l’adage « Nobody knows anything » du scénariste William Goldman. Celui-ci semble maintenant se faire dépouiller, à sa plus grande surprise, d’une de ses plus grandes réussites, précisément par le blondinet le plus prometteur de sa génération que l’on avait même pu croire, un temps, défenseur de la veuve et du cinéma indépendant. Bravo Bob… ! (Mais, heureusement, ce ne sera jamais pire que les résultats de Thomas Langmann).

Suite ≻

Lien5 décembre 2017

L’indispensable premier recensement exhaustif et à jour de tous les appels à scénarios, résidence d’écritures, concours, etc.

Pour se donner un peu de cœur à l’ouvrage avec autre chose qu’une mauvaise tablette de chocolat, voilà depuis longtemps que traînait dans mes archives cette liste plus qu’indispensable : le recensement des différentes aides, concours et résidences accessibles pour les auteurs. Elle vient d’être mise à jour avec les données que j’ai pu trouver en ligne.

Suite ≻

Texte4 octobre 2017

Des offres et des sociétés

La sortie du dernier rapport du CNC sur la géographie du cinéma dans la France de 2016 est l’occasion, toujours pertinente, de mettre à jour les connaissances sociologiques de cet art : il en ressort notamment que le cinéma reste une activité de vieux, sauf dans les multiplexes, qu’il demeure la première sortie tous secteurs culturels confondus, et que le relief est en net déclin.

Suite ≻

Vidéo11 août 2017

Il y a exactement un an, cette vidéo émergeait sur le site TMZ. Elle semble dater d’une éternité relativement à la prosécogénie de l’information numérique, surtout qu’elle aurait été filmée bien avant, le 21 Mai 2016. Loin de toute polémique judiciaro-peoplesque, elle demeure cependant l’une des images les plus fortes qu’ait produites depuis de nombreuse années l’industrie hollywoodienne et l’un de ses derniers enfants prodiges, Johnny Depp.

Suite ≻

Citation2 juillet 2017

The gestation period could be months, or even years, and the idea of writing fast is to keep from writing as long as possible, so that it just endures time and obstacles. By the time it comes out, it comes out almost fully formed. Then you write in approximately a time frame that’s like viewing a movie. You can sort of feel the experience as you’re living it, it doesn’t get attenuated, it doesn’t get threshed out. But I’m also of the school of I’m not going to write unless I know what I’m going to write. I pretty much know what’s going to happen on page seventy-five before I sit down and write.

Suite ≻

Texte29 juin 2017

Des torrents et des sources

Cette semaine, l’actualité culturelle a été ébranlée par la fermeture du site T411. Ce site était devenu l’un des plus grands annuaires de téléchargement d’œuvres – plus ou moins – d’art via le protocole BitTorrent. Ses origines québécoises l’avaient spécialisé dans le domaine des œuvres en version française, sur lequel il s’était imposé. Sa destruction immédiate suite aux impulsions belliqueuses de la SACEM et de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle remettent sur le devant de la scène les problèmes d’accès à la culture à notre époque.

Suite ≻

Texte16 juin 2017

L’art et le cochon

Nous n’évoquons pas – plus – souvent l’actualité des sorties en salles, malgré un attachement indéfectible à ces lieux aussi essentiels que désertés par notre époque. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons éviter d’évoquer la sortie presque « dissimulée » du dernier opus superhéroïque, Wonder Woman, car elle cristallise une tendance fondamentale qui laisse un tantinet à désespérer quant à l’avenir de cet « art ».

Suite ≻

Texte7 juin 2017

Sagesse matinale et citations approximatives

Notre très estimable consœur Nathalie Sejean ayant relancé la mode, ayant toujours préféré les maximes Shadok au Discours de la méthode, nous nous joignons à ses efforts pédagogiques pour dévoiler les quelques aphorismes qui nous ont marqué durablement, dans ce métier aussi ingrat que passionnant qu’est la réalisation de films.

Suite ≻

Texte1 juin 2017

Curiosité de la psychologie des foules cinématographiques

Dans notre enfance, nous étions adepte du magazine Science & vie junior dont le slogan « Parce que la curiosité est un très beau défaut » résonne encore aujourd’hui comme une vérité inépuisable. Grandissant, nous avions vite senti combien le cinéma est le prolongement naturel de cette attitude qui nous anime bien encore. La science, qui ne finit pas de nous étonner par sa clairvoyance, vient souligner cette caractéristique inouïe du cinéma.

Suite ≻

Image22 mai 2017

En 1965, Samuel Beckett écrit et fait réaliser par Alan Schneider, metteur en scène de théâtre, son seul et unique film, sobrement intitulé : Film. Histoire très beckettienne, non dénuée d’un comique de répétition aussi habituel dans les écrits de l’irlandais, il met surtout en scène, un an avant sa mort, un Buster Keaton saisissant dans son âge avancé. Le film tire bellement parti d’une image signée, excusez du peu, Boris Kaufman. La caméra virevoltante collée à la nuque du comédien principal sera singée et érigée en étendard par les frères Dardenne quelques décennies plus tard. L’écrivain n’oublie pas, non plus, de deviner, trente ans auparavant, l’obsession pour les petits animaux qui s’est emparée, depuis, du monde de l’Internet.

Suite ≻

Texte15 mai 2017

Commune subversion

Après avoir vu quelques milliers de films, il est toujours réjouissant d’être encore surpris, ému, retourné par de nouvelles découvertes. Le mot subversif n’en signifie pas moins : subvertir, c’est, étymotologiquement, renverser, mettre sens dessus-dessous. Au premier abord, c’est d’abord le spectateur qui est bouleversé. Le film La Commune (Paris, 1871), découvert l’année dernière, fait partie de ceux-là. Le livre, Le Cinéma, art subversif, que nous venons de terminer, le précède et le prolonge bellement.

Suite ≻

Citation11 avril 2017

La critique sociale d’inspiration romantique a également valorisé le rôle de l’imagination pour le combat politique, rôle souvent négligé par le “matérialisme” du marxisme orthodoxe.

Suite ≻

Vidéo8 avril 2017

Troisième épisode de la vision nyctalope : X20, une société spécialisée dans les caméras militaires vient de publier la vidéo en tête de cet article. Elle est parvenue à produire un capteur d’une sensibilité de 5 000 000 d’ISO. Plus de dix fois mieux que le plus connu de ses prétendants, déjà évoqué ici, l’α7S II fabriqué par Sony.

Suite ≻

Lien16 février 2017

Directed by…

Cet article développe une tendance peu reluisante du cinéma français contre laquelle nous nous révoltons également : l’outrecuidance avec laquelle la plupart des comédiens – quand ce ne sont pas de simples présentateurs TV – prétendent à pouvoir réaliser des films. La liste des personnes s’étant illustré dans ce domaine est dressée ici de manière presque exhaustive, son palmarès est consternant. Et encore, en sont omis les nombreux écrivains qui ont, eux aussi, cru pouvoir mener la réalisation d’un navet à leur compte…

Suite ≻

Texte28 décembre 2016

Changement de bobine

Cette morne année cinématographique continue de détonner par son obituaire : vous avez dû remarquer comme moi que les pages d’actualités viennent d’être envahies d’hommages à une certaine comédienne décédée hier – et je ne parle pas de l’inusable compagne à l’écran de Louis de Funès décédée le même jour. Cette invasion médiatique est l’occasion de revenir sur l’année 2016, de la mort de David Bowie à celle de Carrie Fisher, et de nos inquiétudes pour l’année suivante… au cinéma.

Suite ≻

Vidéo21 novembre 2016

Nous avons déjà évoqué l’importance consubstantielle des accents vocaux dans le travail du comédien, bien au-delà du simple exotisme. Le site Wired a poursuivi ce travail à travers cette passionnante vidéo anghlophone : ils ont demandé à un spécialiste vocal, Erik Singer, d’analyser trente-deux rôles marqués par des accents vocaux particuliers.

Suite ≻

Image14 novembre 2016

Mécaniques

Depuis ses commencements, le cinéma est un art industriel dans lequel il faut souvent plonger les mains dans le cambouis. L’arrivée du numérique ne diminue pas la taille et l’extravagance de certaines installations de prise de vue comme le recensent les amis de Grip Rigs auxquels on a emprunté la photo en tête de cet article. En vrac, dans la suite, un panorama de diverses installations, dites de machinerie qui ont marqué l’histoire du cinéma… et les plans réalisés avec…

Suite ≻

Vidéo11 novembre 2016

Une mention pour ce documentaire réalisé par Stan Neumann diffusé sur Arte, dont le riche programme n’est rien moins que de retracer cent vingt ans d’histoire technique du cinéma. Il évite la gageure du catalogage assommant tout en apportant quelques informations rarement vues ailleurs et que nous énumérons ici brièvement.

Suite ≻

Texte8 novembre 2016

Mâcher/Brûler/Écraser — Petite anthologie matérialiste du mashup pelliculaire

Cet article a été écrit pour l’impressionnante encyclopédie en ligne du mashup qui nous en permet l’aimable reproduction et dont nous vous recommandons vivement de lire l’ensemble et d’en suivre l’actualité.

Le mot mâcher jouit en français d’un télescopage de sens qui, par mise en abyme, ne peut faire que le bonheur des mashupeurs : mâcher vient du latin masticare, au sens de « avaler, se pénétrer d’une chose », mais aussi de l’indo-européen meyḱ (ou meyǵ) qui, lui, signifie « couper quelque chose sans faire une section nette, déchirer », et a donné, en anglais, mix et… mash, aux sens plus larges de « écraser, meurtrir, broyer, piler ». Cette collusion sémantique sur laquelle nous ne nous étendrons pas davantage est le minimum que pouvait espérer ce courant que d’aucuns qualifient de révolution du cinéma. Pour mieux pénétrer cette philosophie, nous proposons ici de revenir sur son passé, non pas étymologique, mais artistique, en approchant des cinéastes, principalement expérimentaux, qui ont tenté de mâcher le film sans relâche et sans peur d’écraser, ni de meurtrir, broyer ou piler les images.

Suite ≻

Vidéo15 septembre 2016

Le sujet qui agite la cinéphilie des deux côtés de l’Atlantique ces jours-ci concerne la musique. La vidéo intégrée ci-dessus soulève l’épineux problème des temp music utilisées dans les blockbusters : ces brouillons de musique, issus de muzak faite à la chaîne ou de films précédents sont censés servir temporairement au montage. Or, elles tendent à être imposées comme des références aux compositeurs auxquels il est demandé de copier presque littéralement l’essence et les apparences de ces musiques temporaires. Ce qui semble, de toute façon, être la constante de ces productions qui n’ont de cesse de se photocopier entre elles.

Suite ≻

Vidéo17 août 2016

Nous avons déjà évoqué les prémisses du cinéma et son origine complexe, loin d’être attribuable à une seule invention et un seul homme, ni même deux. Si l’on n’en retient que sa part visuelle, il est constitué de la projection successive d’images donnant l’impression du mouvement, grâce à la faible résolution temporelle de l’œil humain – qui n’a rien à voir à la persistence rétinienne, au contraire. Mais, bien plus qu’à la fin du dix-neuvième siècle, il semblerait que cette tradition vienne de bien plus loin que ce qu’en retiennent les livres d’histoire.

Suite ≻

Texte21 juin 2016

Le Réel, c’est quand on se cogne

Suivant activement les hauts et les bas de cette Réalité Virtuelle promise depuis – au moins – une décennie, nous avons le plaisir de vous faire part à son sujet, d’un point de vue finalement peu développé : celui d’un réalisateur passionné par son métier depuis son enfance… et toujours prêt à remettre l’ouvrage dessus.

Suite ≻

Image29 mai 2016

Noir c’est noir

Après quelques temps de pause sur ce blog, nous revenons avec cette très bon visuel – quoiqu’antédiluvien dans la temporalité du monde de l’internet – réalisé par Adam Frost et Melanie Patrick et qui analyse les tendances et attributs du genre film noir. Un travail solide avec document statistique à l’appui, à l’image de ce sérieux dont les meilleurs films du genre ne se départissent jamais.

Suite ≻

Texte12 mars 2016

Des disquettes en 2016

En découvrant cette vidéo de François Bon sur la perte des écrits que l’écrivain peut connaître, relayée par Nathalie Lenoir qui semble avoir déjà expérimenté de telles tragédies, je ne peux m’empêcher de penser à ces piles de disquettes remplies de sauvegardes de fichiers de texte dans mon enfance… À l’époque, les disquettes – souples, bien sûr ! – pouvaient stoker à peine 1 Mo de données, ce qui n’était pas loin des limites des ordinateurs courants, dont les traitements de texte rudimentaires étaient tellement limités qu’il fallait entamer un nouveau fichier tous les quelques milliers de lignes… Et pourtant, déjà, était mise en avant l’indéniable sécurité de ces supports. Faudrait-il encore compter dessus à notre époque ?

Suite ≻

Image2 mars 2016

Depuis le temps que nous nous intéressons à la réalité virtuelle, nous ne pouvions passer à côté de la nouvelle production d’Arte : I, Philip. C’est un court métrage de fiction, purement cinématographique, au budget ambitieux, nous plongeant dans la peau d’une ré-incarnation, mi-robot, mi-humaine, de l’auteur que l’on ne présente plus, Philip K. Dick.

Suite ≻

Texte29 février 2016

Le Roi-Auteur

Entre les classements de fins d’année, les annonces aux nominations des différents prix, César, Oscars et consorts, ou cette conférence de Jean-Baptiste Thoret, le constat n’est que de plus en plus incontestable : le cinéma français est dans la fange. À l’heure des remises en question, plutôt que de rejeter la faute sur les autres, en tant que réalisateur français en activité, nous voudrions envisager comment, ici, maintenant pourraient être réalisés des films meilleurs que cette triste moyenne.

Suite ≻

Image21 janvier 2016

Ce qui n’enlève rien au mérite de son brillant dernier film

Suite ≻

Image18 janvier 2016

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, cette nouvelle année commence sur les chapeaux de roues : la mort de quelques célébrités ne nous a pas empêché d’aller voir, enfin, le dernier Star Wars, sur lequel nous ne reviendrons pas, ni de redessiner notre blog, à l’aune de ses deux ans. L’accent a été mis sur la clarté, l’épure et la relative non-mocheté de la mise en page. Comme une façon de vous souhaiter une bonne année 2016 !

Suite ≻

Vidéo21 décembre 2015

De quelques gemmes d'ILM

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, un certain film de science-fiction est sorti récemment, et s’accapare le devant de la scène médiatique. Sans revenir sur le produit lui-même, mais en considérant plutôt notre passion pour les VFX, nous pouvions difficilement éviter quelques mots sur le studio derrière toute cette histoire : ILM. Ce studio, pionnier dans le domaine de la post-production, travaille le son aussi bien que l’image, comme nous en avions déjà débattu ici. Nous voulons donc revenir ici, maintenant, sur son travail dans le domaine de l’image.

Suite ≻

Lien16 décembre 2015

Holà Kibosh

L’accent ne constitue pas […] un accessoire pittoresque, une note de couleur locale, il est consubstantiel au texte et, par là, aux personnages.

Suite ≻

Vidéo15 décembre 2015

Star Wars Star Wars

Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars.

Suite ≻

Lien9 décembre 2015

10 films qui auraient pu ressembler à tout autre chose

Comme nous le rappelons chaque jour, ou presque, le cinéma est une industrie. Contrairement à un écrivain qui peut espérer achever son œuvre d’une manière ou d’une autre, le réalisateur a besoin d’une équipe et de moyens, quelle que soit leur importance. Ainsi, l’histoire du cinéma est peuplée de films qui n’ont jamais pu se faire : Napoléon par Stanley Kubrick, Dune par Alejandro Jodorowsky, Don Quichotte par Terry Gilliam, les superhéros de Stan Lee adaptés par Alain Resnais… Cette nouvelle liste est intéressante car elle s’intéresse aux films qui ont fini par se faire, mais qui auraient pu connaître un tout autre destin. Tout comme, par exemple, Le Parrain aurait pu être réalisé par… Sergio Leone

Suite ≻

Lien30 novembre 2015

Cent et quelques histoires

Contrairement à ce que propagent certaines rumeurs, il est très fastidieux de lire un scénario : c’est un objet destiné à être transformé en film, qui, lui, sera fait d’images et de sons. Les mots pour le décrire, n’ont, en conséquence, aucun charme, ou presque, à l’inverse du théâtre où les mots sont la matière première. Je vous affirme cela d’autant plus que je suis un lecteur passionné depuis ma plus tendre enfance. La seule chose plus difficile que de lire un script est peut-être d’en écrire un. Alors, pour ceux qui procrastinent face à leur séquencier, voici une liste impressionnante de plus de cent scénarios à lire en ligne et en toute légalité. Sans oublier tous ceux de Stanley Kubrick, bien sûr… Bravo à Scott Myers et son blog Go Into the Story pour ce beau travail.

[via]

Suite ≻

Lien10 novembre 2015

L'amour de l'argent

Le monde fortuné du cinéma hollywoodien est actuellement agité par un débat non moins enrichissant : le sel ou le pixel ? La pellicule ou le capteur photoélectrique ? Le numérique ou l’argentique ? Tout, autour de nous, laisse à croire que nous sommes parvenus dans une ère du tout numérique. Pourtant, dans cet océan d’évidences, un petit groupe d’irréductibles enragés nagent à contre-courant de cette ultra-domination. Groupe peu raisonnable qui compte dans ses rangs Quentin Tarantino, Christopher Nolan ou… Zack Snyder. Mais ces empêcheurs de nager en rond n’en démordent pas : le cinéma doit vivre pour, par et grâce à la pellicule. Mais est-ce plutôt une question d’argent… ou de grain ?

Suite ≻

Lien5 octobre 2015

Premières

Aujourd’hui, nous vous faisons partager la cause de notre silence dernièrement : la sortie de notre dernière œuvre, Le Dernier Sommeil, dont vous trouverez la première bande annonce ici

Suite ≻

Texte3 septembre 2015

Nobody knows anything

Un certain minimum de succès — ou de compréhension — est la précondition matérielle inexorable pour qu’un film voie le jour.

Ceci semble une évidence . Le cinéma est l’unique art à être né au vingtième siècle. D’abord phénomène de foire, il s’est très vite lié au monde industriel, et notamment à son versant le plus capitaliste. Depuis sa naissance artistique, au tournant des années 1900-1910, les films sont devenus des produits dont on n’a eu de cesse de compter les succès et les échecs, tout comme on analyse les chiffres de ventes des objets manufacturés. Les comptes en milliards de dollars ne datent pas d’aujourd’hui, et ont peu à peu permis de transformer le spectacle forain en cette puissante économie que l’on connaît maintenant.

Suite ≻

Vidéo14 août 2015

Depuis longtemps, nous pensons que la réalité virtuelle pourrait être l’un des avenirs du cinéma. Nous en avons d’ailleurs-déjà débattu ici ou . Aujourd’hui, ce ne sont plus de petites startups qui s’y collent, mais rien moins que le plus gros studio de post-production au monde, propriété maintenant de l’un des plus gros studios de production d’Hollywood, créateur des effets de quelques films comme La Guerre des étoiles, Indiana Jones, Jurassic Park, Pirate des Caraïbes, Transformers, Iron Man et tous les films Marvel… le bien connu ILM. Avancez la vidéo à 8:10, et vous aurez une idée de ce que nous réserve l’avenir : être dans la tête d’un storm strooper.

[via]

Suite ≻

Texte28 juillet 2015

Vallées et mirages

Dans le monde, il y a la réalité et il y a le cinéma. Dans le monde du cinéma, il y a le monde des effets spéciaux, qui, aujourd’hui, est largement dominé par les images de synthèse, celles qu’on appelle CGI en bon anglais et infographie en bon français. Vous n’êtes pas sans savoir que cette technique industrielle a pris une part de plus en plus dominante, ces dernières décennies, dans la production cinématographique, notamment hollywoodienne, et notamment dans ces blockbusters qui occupent les écrans la moitié de l’année maintenant. Or, cette année, cette industrie a été secouée, presque jusqu’à la schizophrénie, par plusieurs événements contradictoires sur lesquels nous revenons maintenant avec notre coutumière capacité à relier entre eux des événements qui paraissent indépendants – c’est ce que certains appellent l’intelligence, paraît-il…

Suite ≻

Texte16 juillet 2015

WE❤︎SPOILER

Oui, vous nous avez bien lu et Wikipedia le confirme : Derek Christopher Shepherd, l’un des protagonistes de la discutable série Grey’s Anatomy est décédé dans l’épisode diffusé par la chaîne ABC le 23 Avril dernier. Vous me direz, qu’est-ce qu’on en a à faire ? Pourquoi parler de cette série que nous ne regardons même pas ? Si nous abordons ce sujet, sans prendre de pincette, c’est qu’il remet au goût du jour le soi-disant problème des spoilers. Et, là-dessus, nous avons plein de choses à dire, jusqu’à en conclure Attention spoiler ! Nous allons dévoiler la conclusion de cet article !! que les spoilers ne spoilent rien du tout.

Suite ≻

Image13 juillet 2015

Scorsese s'affiche

Tout cinéphile qui se respecte ne peut qu’admirer, outre les films… les affiches de films ! Nous n’y échappons pas et devons avouer avoir passé beaucoup trop de temps et d’argent de poche dans les meilleures boutiques qui existaient à l’époque de notre jeunesse à chercher quelques affiches mémorables.

Suite ≻

Texte29 juin 2015

À la racine

Pour reprendre ce joyeux blog, rien de tel que de se repencher sur les racines de notre sujet de passion : le cinéma, et son invention. Une fois de plus, les Anglais viennent jouer les trouble-fêtes, et nous feraient presque croire que ce ne serait ni les Français, ni un Américain qui auraient inventé ce joyau…

Suite ≻

Texte16 juin 2015

De quelques redressements

On oublie parfois que le cinéma est aussi une industrie, et une de nos principales motivations, lorsque nous avons créé ce blog, a été de faire le lien entre les belles apparences du monde du cinéma — qu’elles s’appellent star system ou Festival de Cannes — et le cambouis des industries qui font tourner le système derrière. Aujourd’hui, nous devons donc relayer les informations qui agitent ce dernier domaine, en France, et qui sont des plus agitées…

Suite ≻

Vidéo23 mai 2015

Nous pensons depuis longtemps que les notions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle ne sont pas adaptées au vingt-et-unième siècle, de par ce développement d’internet qui a accompagné le changement de millénaire. Grâce à la dernière édition du Copyright Madness de nos confrères de Numerama, nous sommes tombés sur cette vidéo indispensable et que nous relayons, Copier n’est pas voler. Nous ne pouvons que conseiller à tout le monde de voir, méditer et diffuser les informations qu’elle véhicule et qui sont autant capitales que la réalisation du film est artisanale.

Suite ≻

Lien22 mai 2015

Le cinéma français ne peut plus rester un ghetto

On ne peut que relayer cet appel très juste à faire sortir le cinéma français de son ghetto blanco-parigo-bourgeois. De Tarantino à Steve McQueen, jusque dans les blockbusters, les Américains commencent à comprendre l’intérêt de s’ouvrir à la diversité de leur public. En France, on a eu une tentative ratée avec Bande de filles. Mais l’ensemble de la production de notre pays ne semble pas, elle, avoir pris conscience de cette nécessité. Il nous faut abattre cette forteresse dans laquelle elle s’est enfermée.

Suite ≻

Infographie21 mai 2015

On suit Stephen Follows ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Festival de Cannes

Comme souvent, les antipodes permettent de mieux saisir certains événements, et rien de mieux qu’un Anglais perdu dans la banlieue de Londres pour comprendre le bouillonnement qui anime la Côte d’Azur ces jours-ci sous le nom de Festival de Can(al +)nes. Cet Anglais s’appelle Stephen Follows, et, en dehors de ses activités de producteur et scénariste, il analyse avec brio et force infographies les phénomènes actuels du cinéma mondial sur son blog. Cette semaine, il s’est évidemment penché sur le Festival de Cannes, qu’il a analysé avec justesse jusqu’à trouver la formule magique pour obtenir la Palme d’Or.

Suite ≻

Vidéo5 mai 2015

Ryan Gosling a mangé ses céréales

Nous étions passés à côté de ce meme relayé par Slate : un fan avait compilé sur Vine de nombreux plans de l’impassible Ryan Gosling. Mais ces plans ne sont pas pris au hasard : sur chacun d’eux, le comédien exprime un mouvement de refus, ce que notre monteur fait coïncider avec une cuillère de cérérales. D’une absurdité indépassable :

Suite ≻

Vidéo21 février 2015

Parce qu’il faut bien avouer, on n’a plus le temps d’aller au cinéma mais on passe des heures devant YouTube… Autant le passer en beauté, alors, voilà notre sélection de vidéos à ne pas manquer… pour la magie du cinéma, bien sûr.

Suite ≻

Vidéo13 février 2015

Parce qu’il faut bien avouer, on n’a plus le temps d’aller au cinéma mais on passe des heures devant YouTube… Autant le passer en beauté, alors, voilà notre sélection de vidéos à ne pas manquer… pour la magie du cinéma, bien sûr.

Suite ≻

Texte11 février 2015

11 février 2015

Comme disait l’autre météore surévalué, « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Et pourtant, souvenez-vous de votre dernière sortie au cinéma : arrivé devant les panneaux rétro-éclairés qui font office d’affiche, vous avez tant hésité sur le film à voir que vous avez failli loupé la séance. Votre emploi du temps effréné vous avait empêché de décortiquer les cent quarante pages mensuelles de Positif et de vous faire votre propre avis.

Pour résoudre ce drame quotidien, nous vous offrons cette rubrique hebdomadaire Le film à (ne pas) voir, qui se penche sur les nouveaux films à l’affiche… de manière radicale. Volontairement, notre choix se limitera à uniquement deux films : celui qu’il faut absolument voir, et celui qu’il faut impérativement fuir. Mais, comme nous ne sommes pas critique professionnel, nous ne sommes pas invité aux projections presse et devons donc avouer, non, que nous n’avons pas (encore) vu les films dont nous parlons.

Suite ≻

Vidéo4 février 2015

Après la réussite de l’émouvant JCVD et le carton de sa vidéo publicitaire pour Volvo Trucks il y a un peu plus d’un an, Jean-Claude Van Damme continue à occuper l’actualité médiatique en collaborant avec l’excellente chaîne Youtube GreenScreen, pour une vidéo de ses meilleurs enchaînements… sur fond vert. Et, comme un cadeau pour notre premier anniversaire, cette vidéo est libre de droit et ré-utilisable par tous… bien vu !

Suite ≻

Image21 janvier 2015

The 239-pound Master of Menace (soit environ 108 kg)

Suite ≻

Lien20 janvier 2015

Pardon My Titres

Nous profitons d’un article sur Buzzfeed, qui en reprend quelques-uns, pour vous (re)donner l’adresse de ce site à visiter une fois dans sa vie au moins : Pardon My Titres.

Nous avons tous été amusés, déjà, par les approximations de certains titres de films français. Ce site les répertorie de manière quasiment exhaustive : des modifications « cosmétiques », comme ces « the » qu’apparemment nous ne saurions pas prononcer, des précisions parfois compréhensibles, jusqu’à des changements qui virent au grand n’importe quoi, il témoigne de pratiques commerciales sans vergogne… et qui ne datent pas d’aujourd’hui. L’occasion de mettre en avant, pour le meilleur et pour le pire, le difficile métier de distributeur

Suite ≻

Image14 janvier 2015

Emporté par le maelström des événements de la semaine dernière et par son grand âge de quatre-vingt-douze ans, Francesco Rosi est donc mort, samedi dernier 15 janvier, dans un relatif et injuste silence cinématographique. Pour vous donner une idée de ce qu’a pu réussir ce maestro, imaginez, un instant, des sujets aussi forts et poignants que les meilleures histoires des frères Dardenne, mais incarnés dans des épopées baroques et virtuoses dignes des meilleurs films de Scorsese. C’est à ce génie des années soixante et soixante-dix que nous voulons rendre un bref hommage aujourd’hui.

Suite ≻

Image23 décembre 2014

Vous connaissez, bien évidemment, notre rubrique hebdomadaire, Le film à (ne pas) voir qui vous aide, — quasiment — chaque mercredi, à vous y retrouver parmi les dizaines de films qui sortent sur les écrans français. Parmi les sorties de demain, il y a celle du nouveau film réalisé par Ridley Scott, Exodus.

Suite ≻

Texte10 décembre 2014

Sorties du 10 novembre 2014

Comme disait l’autre météore surévalué, « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Et pourtant, souvenez-vous de votre dernière sortie au cinéma : arrivé devant les panneaux rétro-éclairés qui font office d’affiche, vous avez tant hésité sur le film à voir que vous avez failli loupé la séance. Votre emploi du temps effréné vous avait empêché de décortiquer les cent quarante pages mensuelles de Positif et de vous faire votre propre avis.

Pour résoudre ce drame quotidien, nous vous offrons cette rubrique hebdomadaire Le film à (ne pas) voir, qui se penche sur les nouveaux films à l’affiche… de manière radicale. Volontairement, notre choix se limitera à uniquement deux films : celui qu’il faut absolument voir, et celui qu’il faut impérativement fuir. Mais, comme nous ne sommes pas critique professionnel, nous ne sommes pas invité aux projections presse et devons donc avouer, non, que nous n’avons pas (encore) vu les films dont nous parlons.

Suite ≻

Vidéo9 décembre 2014

Les bords du cadre

La meilleure série au monde est actuellement en laboratoire de post-production pour une opération délicate : une ressortie en HD. Malheureusement, son créateur David Simon, exclus de l’événement, laisse planer le doute sur la réussite de cette entreprise. C’est une rare occasion d’aborder via le créateur lui-même ces questions de ratio que la télévision a eu tôt fait de massacrer.

Suite ≻

Infographie1 décembre 2014

Une infographie réussie en ce lundi qui nous vient du groupe d’hôtels de luxe Raffles : avec force chiffres et statistiques issues de très sérieuses institutions comme le CNC, le Festival de Cannes ou Wikipedia ils ont résumé l’histoire du cinéma français depuis sa création.

Suite ≻

Texte28 novembre 2014

Le cinéma fait-il vivre ?

C’est important les comptoirs dans le cinéma : nos bureaux sont trop petits pour nous y réunir, l’animation des cafés emporte l’inspiration et on ne rechigne pas à un verre pour se désinhiber un peu… Combien de chefs-d’œuvre n’auraient pas vu le jour sans ces rencontres sur le zinc ? Aujourd’hui, nous débattons avec le réalisateur Mahi Bena d’une des majeures préoccupations de notre profession : le cinéma fait-il vivre ?

Suite ≻

Texte27 novembre 2014

Sorties du 26 novembre 2014

Comme disait l’autre météore surévalué, « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Et pourtant, souvenez-vous de votre dernière sortie au cinéma : arrivé devant les panneaux rétro-éclairés qui font office d’affiche, vous avez tant hésité sur le film à voir que vous avez failli loupé la séance. Votre emploi du temps effréné vous avait empêché de décortiquer les cent quarante pages mensuelles de Positif et de vous faire votre propre avis.

Pour résoudre ce drame quotidien, nous vous offrons cette rubrique hebdomadaire Le film à (ne pas) voir, qui se penche sur les nouveaux films à l’affiche… de manière radicale. Volontairement, notre choix se limitera à uniquement deux films : celui qu’il faut absolument voir, et celui qu’il faut impérativement fuir. Mais, comme nous ne sommes pas critique professionnel, nous ne sommes pas invité aux projections presse et devons donc avouer, non, que nous n’avons pas (encore) vu les films dont nous parlons.

Suite ≻

Texte5 novembre 2014

Sorties du 5 novembre 2014

Comme disait l’autre météore surévalué, « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Et pourtant, souvenez-vous de votre dernière sortie au cinéma : arrivé devant les panneaux rétro-éclairés qui font office d’affiche, vous avez tant hésité sur le film à voir que vous avez failli loupé la séance. Votre emploi du temps effréné vous avait empêché de décortiquer les cent quarante pages mensuelles de Positif et de vous faire votre propre avis.

Pour résoudre ce drame quotidien, nous vous offrons cette rubrique hebdomadaire Le film à (ne pas) voir, qui se penche sur les nouveaux films à l’affiche… de manière radicale. Volontairement, notre choix se limitera à uniquement deux films : celui qu’il faut absolument voir, et celui qu’il faut impérativement fuir. Mais, comme nous ne sommes pas critique professionnel, nous ne sommes pas invité aux projections presse et devons donc avouer, non, que nous n’avons pas (encore) vu les films dont nous parlons.

Suite ≻

Vidéo31 octobre 2014

Nous vous avons déjà présenté dans ces pages de possibles ®évolutions des caméras dans des avenirs plus ou moins proches : les caméras plénoptiques, les caméras ultra-portables… Dans cette vidéo, nous avons vraiment affaire à un objet du futur, développé au sein des prestigieux labos du MIT.

Suite ≻

Texte29 octobre 2014

Sorties du 29 octobre 2014

Comme disait l’autre météore surévalué, « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Et pourtant, souvenez-vous de votre dernière sortie au cinéma : arrivé devant les panneaux rétro-éclairés qui font office d’affiche, vous avez tant hésité sur le film à voir que vous avez failli loupé la séance. Votre emploi du temps effréné vous avait empêché de décortiquer les cent quarante pages mensuelles de Positif et de vous faire votre propre avis.

Pour résoudre ce drame quotidien, nous vous offrons cette rubrique hebdomadaire Le film à (ne pas) voir, qui se penche sur les nouveaux films à l’affiche… de manière radicale. Volontairement, notre choix se limitera à uniquement deux films : celui qu’il faut absolument voir, et celui qu’il faut impérativement fuir. Mais, comme nous ne sommes pas critique professionnel, nous ne sommes pas invité aux projections presse et devons donc avouer, non, que nous n’avons pas (encore) vu les films dont nous parlons.

Suite ≻

Texte27 octobre 2014

La plus grande cinémathèque du monde

Imaginez un service de vidéos à la demande disponible gratuitement sur tous vos appareils, contenant le plus large catalogue de films et de séries possibles, avec des vidéos d’une qualité inégalée, sous-titres inclus. Ce service dont vous avez dû entendre parler existe déjà, et fait l’actualité de la rentrée. Il s’appelle PopcornTime et surpasse sans hésitations toutes les autres offres existantes. Que faut-il en penser ?

Suite ≻

Texte23 octobre 2014

Sorties du 22 octobre 2014

Comme disait l’autre météore surévalué, « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Et pourtant, souvenez-vous de votre dernière sortie au cinéma : arrivé devant les panneaux rétro-éclairés qui font office d’affiche, vous avez tant hésité sur le film à voir que vous avez failli loupé la séance. Votre emploi du temps effréné vous avait empêché de décortiquer les cent quarante pages mensuelles de Positif et de vous faire votre propre avis.

Pour résoudre ce drame quotidien, nous vous offrons cette rubrique hebdomadaire Le film à (ne pas) voir, qui se penche sur les nouveaux films à l’affiche… de manière radicale. Volontairement, notre choix se limitera à uniquement deux films : celui qu’il faut absolument voir, et celui qu’il faut impérativement fuir. Mais, comme nous ne sommes pas critique professionnel, nous ne sommes pas invité aux projections presse et devons donc avouer, non, que nous n’avons pas (encore) vu les films dont nous parlons.

Suite ≻

Vidéo20 octobre 2014

Il fait le lien entre l’un des plus grands philosophes du XVIIe siècle et les robots industriels les plus à la pointe de notre époque. C’est un élément des caméras qui existe, en fait, depuis plus de 6 000 ans. Véritables yeux de ces caméras, ils sont l’objet des soins les plus attentifs de la part des assistants caméras qui pourront vous faire virer d’un tournage si vous osez les toucher à leur place. Nous parlons évidemment des objectifs à l’occasion de la publication de cette vidéo passionnante.

Suite ≻

Texte15 octobre 2014

Sorties du 15 octobre 2014

Comme disait l’autre météore surévalué, « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Et pourtant, souvenez-vous de votre dernière sortie au cinéma : arrivé devant les panneaux rétro-éclairés qui font office d’affiche, vous avez tant hésité sur le film à voir que vous avez failli loupé la séance. Votre emploi du temps effréné vous avait empêché de décortiquer les cent quarante pages mensuelles de Positif et de vous faire votre propre avis.

Pour résoudre ce drame quotidien, nous vous offrons cette rubrique hebdomadaire Le film à (ne pas) voir, qui se penche sur les nouveaux films à l’affiche… de manière radicale. Volontairement, notre choix se limitera à uniquement deux films : celui qu’il faut absolument voir, et celui qu’il faut impérativement fuir. Mais, comme nous ne sommes pas critique professionnel, nous ne sommes pas invité aux projections presse et devons donc avouer, non, que nous n’avons pas (encore) vu les films dont nous parlons.

Suite ≻

Texte8 octobre 2014

Sorties du 8 octobre 2014

Comme disait l’autre météore surévalué, « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Et pourtant, souvenez-vous de votre dernière sortie au cinéma : arrivé devant les panneaux rétro-éclairés qui font office d’affiche, vous avez tant hésité sur le film à voir que vous avez failli loupé la séance. Votre emploi du temps effréné vous avait empêché de décortiquer les cent quarante pages mensuelles de Positif et de vous faire votre propre avis.

Pour résoudre ce drame quotidien, nous vous offrons cette rubrique hebdomadaire Le film à (ne pas) voir, qui se penche sur les nouveaux films à l’affiche… de manière radicale. Volontairement, notre choix se limitera à uniquement deux films : celui qu’il faut absolument voir, et celui qu’il faut impérativement fuir. Mais, comme nous ne sommes pas critique professionnel, nous ne sommes pas invité aux projections presse et devons donc avouer, non, que nous n’avons pas (encore) vu les films dont nous parlons.

Suite ≻

Lien15 septembre 2014

Rembobinage… interdit par le droit d'auteur

En cherchant des éléments pour nos articles à venir sur le piratage et le droit d’auteur, nous sommes tombés sur cette pépite : le site Mixcloud vient de se voir interdire… de rembobiner ses fichiers audios. Nous allons déborder un peu du cinéma aujourd’hui pour cette affaire qui concerne plutôt la radio, car l’événement vaut le coup de se pencher dessus.

Suite ≻

Image9 septembre 2014

Des gaffes et des pas vues

Imaginez que, sur un tournage, vous êtes ce qu’on appelle le « cadreur », — aussi connu sous le nom de cameraman — : votre œil détermine, au millimètre près, ce qui formera l’image que tout le monde verra ensuite dans les salles. Vous êtes aux premières loges pour voir surgir — ou non — la magie du cinéma en même temps qu’elle s’enregistre à travers la caméra. Ce privilège s’accompagne d’une contrainte majeure : on ne vous félicitera jamais pour votre travail, qui sera attribué au chef opérateur, voire au réalisateur.

Suite ≻

Image4 septembre 2014

On verra ça en post-prod…

Le tournage, forcément harassant, vient de se terminer. Vous êtes dans un état d’épuisement proche de l’Ohio. Le film que vous avez tourné et qui vous obnubile depuis des années vous est maintenant… insupportable. Or, jour après jour, heure après heure, que ce soit votre producteur, votre conjoint ou le concierge de votre immeuble, la même question ne cesse de vous être répétée : « Quand est-ce qu’on pourra voir votre film ? ». Certes, la date de l’avant-première, sur les Champs Élysées, a été déjà fixée. Mais il reste à tenir, jusque-là, le marathon de la post-production. Pour mieux illustrer cette folle course finale, rarement évoquée, nous vous avons déniché quelques vidéos qui en expliquent les différentes étapes.

Suite ≻

Vidéo29 août 2014

Après avoir bronzé tout l’été sous le soleil de la Méditerranée – ou des HMI –, faute de cahier de vacances, vous ne pouvez nier que nos neurones se sont légèrement encrassés. Pour se remettre en jambes, nous vous avons trouvé un bel exercice concocté par nos amis de la Polish Society of Cinematographers : les 12 caméras les plus récentes ont été réquisitionnées et soumises à rude épreuve.

Suite ≻

Texte28 juillet 2014

Le « Comic-Con » expliqué aux Français

Hier, entre Tijuana et Los Angeles, a fermé ses portes la quarante-sixième édition du fameux San Diego Comic-Con International. Ce salon, initialement consacré aux comics, n’accueille qu’environ 130 000 personnes, soit le quart de notre présidentiel Salon de l’Agriculture, voire le dixième de notre encore plus indispensable Mondial de l’automobile. Cependant, c’est devenu pour une certaine frange de l’industrie du cinéma un événement incontournable que nous nous devons mentionner… sans pour autant le cautionner bien sûr.

Suite ≻

Vidéo25 juillet 2014

Nous découvrons avec un peu de retard le chouette travail d’infographies animées réalisé par France 4 sous le doux nom de #Datagueule. Leur cinquième vidéo, Pirate, mon amour est l’occasion parfaite pour ouvrir cette série de billets estivaux consacrés au piratage et au droit d’auteur que nous vous annonçons par la même occasion.

Suite ≻

Citation18 juillet 2014

Penser

Nous ne sommes pas forcément fanatiques de l’usage des citations, la réduction d’une pensée à quelques mots, même brillants, en exclut le plus souvent tout intérêt dans le même temps. Le blog Mentorless a cependant réuni les citations d’une trentaine de réalisateurs confirmés, dont certaines valent le détour :

Suite ≻

Lien18 juin 2014

La nuit nous appartient

Nous avions déjà mentionné dans cet article combien les nouvelles technologies modifient notre perception de la nuit… et sa captation en images. Ce blog ne peut s’empêcher de mentionner par ce court billet le dernier test prometteur du prochain appareil mirorless de Sony, α7S. Si le nombre d’ISO de 409 600 ne vous émeut pas plus que cela, apprenez que l’extrait de la vidéo qui suit a été pris… en pleine nuit.

Suite ≻

Texte4 juin 2014

Les Divertissements

Après le succès rencontré par les camemberts liés à l'argent et au travail, nous revenons avec un nouveau trio de diagrammes consacrés aux divertissements culturels. C’est l’occasion de faire un point salutaire et impartial sur les pratiques culturelles et divertissantes des habitants de notre beau pays : quelles sont les sorties préférées des Français ? Quel écran est le plus disputé à la maison ? En quoi les électeurs FN se distinguent-ils du reste de la population ?

Suite ≻

Texte28 avril 2014

Une mise au point

Après avoir évoqué les caméras ultra portables ou le cinéma immersif, nous ne pouvons passer à côté de ce qui devrait être l‘une des prochaines révolutions dans le domaine des caméras : les caméras plénoptiques. Nous ne parlons pas ici d’une énième amélioration de la résolution ou de la sensibilité des appareils déjà existants. Mais d’une vraie révolution, en ce qu’elle supprime une des limitations les plus importantes et les plus anciennes : la mise au point.

Suite ≻

Lien22 avril 2014

Les archives de British Pathé en ligne

C’est l’annonce qui a occupé l’internet vidéophile tout durant ce long week-end : sur sa chaîne Youtube, British Pathé vient de mettre en ligne 85 000 vidéos d’archives, prises entre 1896 et 1976. Leur annonce souligne la diversité des domaines couverts : événements historiques, célébrités, inventions insolites, mode, voyages, sports, culture… Pour vous éviter d’y passer la journée, je vous mets ci-dessous une petite sélection de choses incroyables et diverses :

Suite ≻

Infographie17 avril 2014

Le Travail

Vous n’êtes pas sans savoir que l’actualité des intermittents, et notamment de ceux du cinéma, est particulièrement agitée ces temps-ci : d’une part, le fonctionnement de ce statut est dans une phase de négociations houleuses entre les différentes institutions impliquées. D’autre part, les conventions collectives spécifiques au cinéma sont également renégociées, non sans moins de désaccords. En dehors des nécessités techniques et des discours très partisans de tous côtés, il est indispensable de faire la lumière sur des données incontestables dans ce domaine.

Suite ≻

Texte16 avril 2014

Base de données KORDA

Un court billet pour partager avec vous ce lien bien utile : ça a beau émaner de l’Union européenne et ressembler à un site fait au siècle précédent, son recensement de toutes les aides disponibles en Europe pour l’écriture, la production et la post-production de métrages, quelle que soit leur longueur nous paraît assez indispensable.

Suite ≻

Texte4 avril 2014

Note sur l'intention

Le cinéma partage, avec l’enfer, qu’il est pavé d’intentions, bonnes ou mauvaises : tout scénario se doit d’être accompagné d’une note d’une page ou deux précisant les intentions du film. Le problème pour les auteurs, à ce stade, est de ne pas tomber en enfer. Celui pour les lecteurs de scénarios, comme pour ceux de ce blog, est de ne pas décrocher avant la fin du texte.

Suite ≻

Texte27 mars 2014

Les séries ont-elles tué le cinéma ?

C’est important les comptoirs dans le cinéma : nos bureaux sont trop petits pour s’y réunir, l’animation des cafés emporte l’inspiration et on ne rechigne pas à un verre pour se désinhiber un peu… Combien de chefs d’œuvre n’auraient pas vu le jour sans ces rencontres sur le zinc ? Aujourd’hui, nous débattons avec le critique Mathieu Macheret d’une des grandes questions de notre époque : les séries ont-elles tué les films ?

Suite ≻

Vidéo15 mars 2014

On l’a évidemment tous entendue : la voix de Hal Douglas, l’une des deux, avec Don LaFontaine, à s’être spécialisée dans les bandes annonces américaines, vient de s’éteindre. Ce court documentaire est bien intéressant en ce qu’il révèle les techniques de l’homme derrière cette voix, son travail de diction et son timbre « ordinaire » (sans parler des rires du réalisateur). Pour une bio complète, en anglais, c’est ici.

Suite ≻

Infographie10 mars 2014

L'Argent

Malgré ce tabou congénital de notre pays, nous nous attaquons aujourd’hui au nerf de la guerre dans le royaume cinématographique : l’argent. Grâce à deux rapports sortis récemment et trois diagrammes léchés, vous allez enfin tout comprendre des tenants et des aboutissants des financements de l’industrie du film dans notre beau pays.

Suite ≻

Vidéo26 février 2014

La nouvelle a été largement relayée la semaine dernière par les différents sites parlant de nouvelles technologies : la société Condition One vient de mettre en ligne le trailer de ce qui est présenté comme le premier documentaire en immersion complète. Au-delà, encore, des promesses que nous avons évoquées et encore actualisées à propos de la GoPro, nous ne pouvons passer à côté de cet étonnant objet.

Suite ≻

Lien24 février 2014

Un art moderne

Il y a ces signes de changement d’ères : souvenons-nous par exemple que le vingtième siècle, artistiquement, n’a pas commencé avant 1918. Parmi tous ces remous qui agitent le cinéma français, la découverte de ce graphique m’a paru très révélatrice :

Suite ≻

Vidéo18 février 2014

Je réalise que cela fait quelques années que je n’ai pas vu ce chef d’œuvre devenu culte après sa sortie mitigée en 1966 et que je range sincèrement dans mes plus grandes expériences cinématographiques vécues et mes films préférés. Cette vidéo analyse avec pertinence la scène au sommet du « triel » final. Jusqu’aux bruitages d’armement des revolvers, tout y est absolument parfait et indémodable.

Suite ≻

Texte17 février 2014

Une souris sur la tête

Si j’ai pris plaisir à écorner gentiment l’engouement actuel pour ces annonces de nouvelles caméras « révolutionnaires » qui sortent presque chaque mois, je ne peux pas nier suivre de très près l’évolution passionnante que ces objets connaissent actuellement. Ma favorite dans cette féroce compétition technico-marketing est la GoPro. Et je vais vous prouver qu’elle constitue, assûrément, l’un des avenirs du cinéma.

Suite ≻

Texte11 février 2014

L'utilisation de notes 2.0

Suite à la lecture du très bon article de Nathalie Lenoir, m’est venue une interrogation à propos de ces beaux cahiers à spirales qu’elle utilise : comment fait-elle pour y collecter les vidéos YouTube qu’elle évoque ? Comme on trouve toujours plus geek que soi, je vous présente trois outils assez indispensables pour les phases de recherches, en amont de l’écriture à proprement parler de scénario.

Suite ≻

Texte10 février 2014

Get up, stand up

Il y a, d’abord, tous ces philosophes, forcément barrés, qui ne pouvaient penser qu’en marchant : Aristote et ses péripatéticiens, Kant et son immuable marche quotidienne, Rousseau, Nietzsche, Kierkegaard… Il ne faut pas oublier non plus, comme le rappelle Daniel Girardin, ces autres artistes, à peine plus sains d’esprit, tout dévoués à marcher : les surréalistes, Rimbaud… Il y a cet Alain Cavalier qui, lors de sa dernière conférence, pourtant feutrée, resta debout toute l’heure et demie, et il fut brillant. Il y a cette distance moyenne parcourue à pied, chaque jour, par l’être humain et qui a été divisée par quatre en un siècle. Enfin, il y a ce grand avertissement qui commence à prendre de l’ampleur : « Sitting is the new smoking ».

Suite ≻

Image8 février 2014

Comme signalé par l’oiseau matinal Emmanuel Pampuri, voici ce qui pourrait s’imposer comme une nouvelle référence pour faire des films. À petit budget s’entend… ce qui concerne donc de plus en plus de gens.

Suite ≻

Texte8 février 2014

Études des genres

Je n’ose à peine y croire moi-même, et vous avoue qu’à chaque sortie de ces séances je fus pris d’un doux questionnement et d’un vif pincement de peau du genre « sont-ce bien là des films surgis de not’ vieux terroir qu’j’viens de voir ?». Genre, je n’y croyais pas. Mais si. Mesdames et messieurs, depuis ce début d’année, je dois reconnaître avoir vu deux bons, voire très bons films français.

Suite ≻

Image7 février 2014

On ne pouvait ici passer à côté du Pacino Day que la BFI a lancé ce matin sur Twitter. Carlito’s way (ou L’Impasse en bon français) est évidemment l’un de nos préférés dans la filmographie brillante de l’acteur. En la relisant, on s’étonne de ce qu’elle comporte également des absences de plusieurs années de suite à l’écran, importantes pour un acteur de cette trempe.

Suite ≻

Texte6 février 2014

Messieurs les censeurs, bonsoir

Un nouveau rebondissement à propos du pourtant sage Nymph()maniac : les interdictions à l’entrée aux mineurs de moins de 12 et 16 ans ont revues à la hausse à respectivement 16 et 18 ans, après la sortie des films. Suite aux actions de cette belle association Promouvoir vers laquelle je ne mettrai même pas de lien tant la qualité de leurs actions n’a d’égale que l’immondice de leur site internet.

Suite ≻

Vidéo5 février 2014

Cette vidéo recense tous les « effets » de montage de Thelma Schoonmaker, la monteuse attitrée de Martin Scorsese depuis Raging Bull. En revoyant ce dernier, on reste séduit par sa modernité alors qu’il est sorti juste après Rambo. Bien plus que des tics clipesques, ces effets viennent dynamiser et dynamiter le rythme du film et le transforment en un portrait fascinant.

Suite ≻

Vidéo5 février 2014

Effets normaux

Cette vidéo bien fichue reprend rapidement 30 ans d’oscar des meilleurs effets spéciaux avec des extraits de tous les films ayant remporté le prix depuis sa création. La tendance écrasante est, comme le disait notre cher Baron : « plus haut, plus vite, plus fort ». L’essence de la progression des effets visuels (ou VFX), de Georges (Méliès) à George (Lucas), a ainsi, surtout et toujours été de repousser les limites de l’imaginaire. Plus loin, plus fort, plus fou. Mais jusqu’à où ?

Suite ≻

Texte3 février 2014

Assassin de la police

Comme toute personne ayant à écrire fréquemment et passionnée par son médium, la question de la typo se pose très vite lors du développement d’un scénario. Et là, permettez-moi de vous révéler que les normes en vigueur, même actuellement à Hollywood, sont d’une obsolescence incroyable.

Suite ≻

Texte31 janvier 2014

Bonjour, cinéma

Légèrement anxieux à l’idée de ces premiers mots, sur ces pages encore vierges, je souhaite la bienvenue à tous ceux qui lisent et liront ce blog. Pas de manifeste encore à revendiquer, cela viendra vite avec le temps. C’est ma première publication de la sorte et j’espère qu’elle vous apportera autant de plaisir que j’en trouve à l’écrire.

Suite ≻

Vous êtes à la fin des articles de ce blog. N'hésitez pas à me relancer pour en produire d'autres.