Texte15 août 2019

SFBIP

Ce doux acronyme signifie Sequels, Franchises, Blockbusters and IP, et regroupe les films qui sont suites de précédents, éléments de franchise, films définis par pur rentabilité économique, ou films tirés d’une « propriété intellectuelle », comme une BD, un jeu vidéo…

Suite ≻

Texte11 août 2019

L’indispensable deuxième recensement exhaustif et à jour de tous les appels à scénarios, résidence d’écritures, concours, etc.

Grâce à l’excellent collectif Synaps, notre précédent article sur les concours de films en cours de production se voit considérablement étoffé par trois pages à retenir :

Suite ≻

Texte16 juillet 2019

Le temps des records                                          

Suite ≻

Lien25 juin 2019

Du vide et des photons

Pour combler cette situation de vacances qui peut survenir dans nos métiers fragmentés ou en cette période estivale, la CST a l’excellente idée de publier un rapport costaud sur l’état de l’art des capteurs des dernières caméras — évidemment exclusivement numériques… Le sérieux habituel de cette institution nous fait recommander l’ouvrage avant même de l’avoir consulté, pressentant qu’il va vite devenir un classique des opérateurs chevronnés.

Suite ≻

Citation24 juin 2019

Même considérée sous sa forme la plus positive, et précisément sous cette forme, on ne peut saisir la signification sociale du cinéma si l’on néglige son aspect destructeur, son aspect cathartique : la liquidation de la valeur traditionnelle de l’héritage culturel.

Suite ≻

Vidéo27 mai 2019

On aurait presque envie de se réjouir d’une telle vidéo, dans laquelle la docte Natalie Portman semble capable d’en remonter à de bien moins sages rappeurs avec une aisance désarmante. Ou alors on peut y voir une navrante dérive de cette société spectaculaire, dans laquelle presque tout un chacun peut incarner le rôle de n’importe quel autre. Réflexion inspirée par Benoît Bohy-Bunel et son livre Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire sur lequel nous reviendrons vite.

Suite ≻