Citation13 mars 2020

Les cinémas et théâtres qui peuvent accueillir moins de 100 personnes en même temps pourront ouvrir, en accord avec le maire et le préfet.

Suite ≻

Texte6 mars 2020

Rire jaune

Nous n’avons pas vraiment souvenir d’avoir déjà assisté au suicide d’une revue, qui plus est sans dépôt de bilan. Nous n’avons jamais vraiment adhéré à ce titre, notamment pour sa politique des auteurs qui a fait plonger bien bas à peu près tout le cinéma qui voulait échapper à l’industrie. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir quelques réserves avec leur ligne éditoriale. Mais l’événement dépasse largement ce genre de clivage. Même si l’on sait bien, depuis longtemps, que la contre-culture qu’ils revendiquent et leur constitution en société financière les rattachent d’une manière ou d’une autre à ce capitalisme qu’ils tentent de combattre, le sabordage soudain d’une moitié de la rédaction des Cahiers du cinéma laisse pantois. L’ogre d’ordre et d’or n’en finit vraiment pas d’ingurgiter le moindre recoin qui lui échapperait.

Suite ≻

Texte31 décembre 2019

Pour ne pas complètement déroger à la mode qui sévit en ligne actuellement, clarifier l’éternelle recension de mes visionnages et poursuivre sur une précédente lancée, voilà une liste de huit films sortis cette année qui nous ont profondément marqué, par ordre de découverte, soulignant combien 2019 fut une année fructueuse, mêlant avec superbe fiction, documentaire et caméphones

Suite ≻

Citation18 décembre 2019

Star

Florilège de la « pensée » d’un créateur tristement remis sous les feux de l’actualité pour le nouvel — et ultime ? — épisode de son œuvre :

Suite ≻

Infographie18 novembre 2019

Suite ≻

Citation17 octobre 2019

Les qualités radicales de l’art, c’est-à-dire la mise en accusation de la réalité établie et l’évocation d’une image belle de la libération, se fondent précisément sur les dimensions par lesquelles l’art transcende sa détermination sociale et s’émancipe de l’univers du discours et du comportement reçus, tout en en préservant la présence écrasante.

Suite ≻

Citation16 octobre 2019

La position dominante des films traditionnels, avec leurs metteurs en scène et leurs stars célèbres et leur public de masse, a été une aberration de cet art presque depuis son commencement, causée et perpétuée par des forces économiques, historiques, essentiellement extérieures à son développement autonome.

Suite ≻