Lien25 juin 2019

Du vide et des photons

Pour combler cette situation de vacances qui peut survenir dans nos métiers fragmentés ou en cette période estivale, la CST a l’excellente idée de publier un rapport costaud sur l’état de l’art des capteurs des dernières caméras — évidemment exclusivement numériques… Le sérieux habituel de cette institution nous fait recommander l’ouvrage avant même de l’avoir consulté, pressentant qu’il va vite devenir un classique des opérateurs chevronnés.

Suite ≻

Citation24 juin 2019

Même considérée sous sa forme la plus positive, et précisément sous cette forme, on ne peut saisir la signification sociale du cinéma si l’on néglige son aspect destructeur, son aspect cathartique : la liquidation de la valeur traditionnelle de l’héritage culturel.

Suite ≻

Vidéo27 mai 2019

On aurait presque envie de se réjouir d’une telle vidéo, dans laquelle la docte Natalie Portman semble capable d’en remonter à de bien moins sages rappeurs avec une aisance désarmante. Ou alors on peut y voir une navrante dérive de cette société spectaculaire, dans laquelle presque tout un chacun peut incarner le rôle de n’importe quel autre. Réflexion inspirée par Benoît Bohy-Bunel et son livre Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire sur lequel nous reviendrons vite.

Suite ≻

Citation24 mai 2019

Pour justifier aussi peu que ce soit l’ignominie complète de ce que cette époque aura filmé, il faudrait un jour pouvoir prétendre qu’il n’y a eu littéralement rien d’autre, et par là-même, que rien d’autre, on ne sait trop pourquoi, n’était possible. Eh bien, cette excuse embarrassée, à moi seul, je suffirai à l’anéantir par l’exemple.

Suite ≻

Infographie26 avril 2019

Suite ≻

Citation23 avril 2019

Aujourd’hui, les festivals m’apparaissent pareils que des réunions de dentistes ou d’automobilistes : ce sont des gens qui ont envie de se voir, de parler, et le cinéma ou la photo viennent comme alibi. Il faut montrer des films, comme ça, ils peuvent parler entre eux. Ils s’en fichent des films à Cannes ou peu importe.

Suite ≻