Articles de la catégorie « Texte »

Texte19 février 2019

D’énoncer

Après avoir parcouru quelques indispensables ouvrages consacrés à l’ de scénario, c’est en s’attaquant à l’insurmontable somme de Paul Ricœur, Temps et récit, que nous trouvons à nouveau quelques richesses conceptuelles à se mettre sous nos dents de raconteur. Encore en cours de lecture des quatre quarts de cette œuvre somme, en voilà déjà quelque modeste évocation.

Suite ≻

Texte7 février 2019

Des espoirs

De désolement il peut être largement question à propos de ce film : réalisant cinquante fois moins d’entrées que n’importe quel , distribué à grand peine dans trois pays six mois après sa sortie aux États-Unis, suscitant de rares critiques autant élogieuses qu’invisibles, rien ne semble vraiment rendre à la réussite impressionnante de cette première réalisation de Boots Riley, Sorry to bother you.

Suite ≻

Texte31 janvier 2019

Parce que ce , naguère indépendant, fête aujourd’hui ses cinq premières années, parce que cette année 2019 devrait nous voir retourner avec grand-joie dans les eaux troubles de la , parce qu’il n’est jamais trop tard pour en revenir à la racine, voilà les multiples racines des prédicats et des substantifs qui forment notre métier :

Suite ≻

Texte29 janvier 2019

Censures

Slate ne fait pas que publier les critiques d’un des moins appréciables rejetons de cette pourtant honnête espèce, ils lancent aussi-parfois de bonnes enquêtes, comme cette sur les films qui ne se feront jamais. Parmi celle-ci, on trouve notamment un article sur un certain Yves Boisset qui ne jouit plus, à l’heure actuelle, d’une grande médiatisation. Et pour cause…

Suite ≻

Texte25 janvier 2019

Fascismes

Tous les dix ans, un film se révèle victime d’une fâcheuse tendance : il se trouve accusé, voire bombardé, notamment par la , de de l’étiquette de fasciste. Ce palmarès peut se targuer d’inclure rien moins que Salo ou les 120 journées de Sodome, Apocalypse now, Starship Troopers, Fight Club, et, dernièrement, Troupe d’élite. Nous avions déjà vu et largement apprécié ces précédents films, jusqu’à consacrer, d’ailleurs, la moitié d’un mémoire de fin d’études au chef d’œuvre de , sans réaliser alors combien certain critique avait pu être aussi injurieux envers ce film phénoménal. Les débats autour de la sortie des films de Pier Paolo Pasolini, David Fincher et , eux, ont atteint un niveau comparable au dernier de ces films qui nous intéressent aujourd’hui, Troupe d’élite.

Suite ≻

Texte14 décembre 2018

Des livrées

Comme il est de mode, en cette période de l’année, de conseiller quelques lectures, voilà, en forme de et de conseils, les meilleures lectures de ces derniers mois de livres, plus ou moins récents, qui concernent le cinéma :

Suite ≻

Texte4 octobre 2017

Des offres et des sociétés

La sortie du dernier rapport du CNC sur la géographie du cinéma dans la France de 2016 est l’occasion, toujours pertinente, de mettre à jour les connaissances sociologiques de cet art : il en ressort notamment que le cinéma reste une activité de vieux, sauf dans les multiplexes, qu’il demeure la première sortie tous secteurs culturels confondus, et que le relief est en net déclin.

Suite ≻

Texte29 juin 2017

Des torrents et des sources

Cette semaine, l’actualité culturelle a été ébranlée par la fermeture du site T411. Ce site était devenu l’un des plus grands annuaires de téléchargement d’œuvres – plus ou moins – d’art via le protocole BitTorrent. Ses origines québécoises l’avaient spécialisé dans le domaine des œuvres en version française, sur lequel il s’était imposé. Sa destruction immédiate suite aux impulsions belliqueuses de la SACEM et de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle remettent sur le devant de la scène les problèmes d’accès à la à notre époque.

Suite ≻