Articles de la catégorie « Texte »

Texte23 avril 2022

L'éternel non-retour

Les nouvelles se suivent et se ressemblent… L’ensemble du monde du cinéma commence à manifester explicitement sa crainte quant à cet éternel retour des spectateurs en salle… qui ne semble donc ne jamais devoir arriver. Pendant ce temps, la moitié des américains sont maintenant abonnés à un minimum de… quatre services de SVOD.

Suite ≻

Texte1 décembre 2021

De la santé des salles

S’il paraît être possible de retourner voir des films en salle, l’institut Pasteur ayant même prouvé que cela ne comporte pas de risque supplémentaire, il semble que le public ne s’y soit pas rué en masse. Et, au mieux, pour y voir les quelques blockbusters qui prenaient la poussière depuis deux ans, ne laissant que quelques miettes aux distributeurs indépendants. Alors que cette tendance semble devenir une habitude, l’explosion concomittante du streaming est troublante. Et bien peu réjouissante quant à ses conséquences financières comme le secteur de la musique l’a déjà éprouvé

Suite ≻

Texte19 novembre 2021

Fin de l’histoire

Non sans un regrettable retard, nous reproduisons ce témoignage, difficile à croire, sur les mésaventures qu’a vécues un historien lors de sa collaboration à la production d’un documentaire historique à laquelle il avait été conviée. Notre double casquette de cinéaste et de doctorant ne nous rend plus que sensible à l’indignité que suscite le comportement du réalisateur en question :

Suite ≻

Texte12 juillet 2021

Bouclage de Loupe

Alors que, ces dernières semaines, les exhortations à se divertir nous assomment, entre deux enclumes sanitaires, la cinéphilie vient de connaître un nouveau tremblement de terre dans cette moiteur estivale : son dernier grenier à pépites cinématographiques, inauguré pendant le premier confinement, cette cinémathèque babélienne dans laquelle s’échangeaient d’innombrables films introuvables dans aucun circuit commercial, le fameux groupe Facebook dit La Loupe, dont plus de seize mille personnes connaissaient l’existence sans jamais l’avouer, vient d’être anéanti par les autorités numériques dont il dépendait dangereusement.

Suite ≻

Texte4 mars 2021

Tiens ton droit

Dans les actualités obscures de cette époque qui ne manque pas d’obscurité, on apprend que l’émule purement chinoise des bâtisseurs de caméras, Kinefinity, jette l’éponge dans la course au RAW. Les conséquences de cette nouvelle ne concerneront sans doute pas n’iimporte quel quidam, mais la raison en est exemplaire : cette fonctionnalité tant convoitée ces dernières années est empêchée par… un brevet. À savoir que le grand manitou de la mercatique cinématographique, RED, a eu la lumineuse idée de déposer un tel brevet sur l’enregistrement de données faiblement compressées.

Suite ≻

Texte25 février 2021

Des casses

L’actualité de ces derniers jours s’est complue dans d’étonnantes gérémiades autour de l’enterrement de l’un des derniers vidéo-clubs de France, Vidéosphère. Rien ne semble pourtant tourner rond dans ces litanies. Déjà, le gérant lui-même ne regrette pas cette fermeture, faisant don de sa collection à la BNF, croyant en de nouvelles formes d’échanges culturels et rappelant qu’il a consolidé son catalogue… grâce à la fermeture d’autres vidéo-clubs.

Suite ≻

Texte14 février 2021

La Clef & ses images

Une pensée pour le cinéma La Clef qui entame sa dernière semaine de résistance avant le verdict de son rachat ou non par le bien mal nommé groupe SOS malgré un large soutien.

Suite ≻

Texte15 janvier 2021

L’actualité cinématographico-numérique vient de connaître un rebondissement de taille: la vénérable Cinémathèque a tout juste annoncé le début d’un « partenariat » pour achever la restauration du non moins vénérable Napoléon d’Abel Gance avec rien moins que… Netflix.

Suite ≻