Le Malentendu

Fiction – 19 minutes – 2013  – Prod. À compte d’auteur

« Je m’appelle Jérôme Stratti. Je travaille à l’usine. J’ai tué l’Extrême Droite.
Pour des raisons politiques… Enfin, je crois…
J’avais besoin de faire quelque chose, d’imprimer ma marque…
Voilà les événements qui ont précédé mon acte. »

Le Malentendu est un court métrage d’une vingtaine de minutes en noir et blanc, tourné à l’automne 2012. Fascinés par le mouvement des flammes qui se consument et la symbolique du feu, nous nous sommes inspirés du mythe d’Érostrate et des films socio-politiques français des annnées 70 : Le juge Fayard dit Le Shériff, la période anarchiste de Jean-Pierre Mocky et Que la bête meure. Nous avons ancré l’histoire antique dans une société radicalement contemporaine, envahie par la parole politique et l’histoire prolétaire : les questions de la médiatisation et de la marque de l’homme dans la société nous y ont alors semblé d’une actualité toujours… brûlante.

Ces thèmes ont étés l’occasion d’un long travail, mené avec le scénariste Christophe Cadot, pour développer le plus justement possible les personnages et les rendre crédibles. Le scénario a été admis à de nombreux concours, et a été conseillé par Richard Sidi de la Maison du Film Court et Florent Bôle de la société de production Regain, SAS. Le tournage a eu lieu en décors naturels, sur Paris, en proche banlieue et à la fonderie Roger d’Égreville (Seine et Marne). La production a été soutenue par un appel à souscriptions via le site Page du projet sur Ulule.

Le film a été projeté à la maison de la SACD dans le dans le cadre d’une soirée rencontre de la Maison du Film Court et a reçu le prix du meilleur scénario de court métrage au Noida International Film Festival. Retrouvez-en sa présentation complète sur le mini-site de présentation qui lui est consacré.

Jérôme Stratti
Tanao Nouraud
Maxime Stratti
Bernard Vergne
Scénario
Christophe Cadot & Benoît Mars
Image
Antoine Mocquet
Son
Florent Castellani & Baptiste Marie
Décors
David Artigala
Costumes
Anne Monier
Maquillage
Charles Guilloux
Montage
Nicolas Morillon
Réalisation et production
Benoît Mars
Visa d’exploitation
137 243