Anéchoïde

Fiction RV – 4 minutes – 2016  – Prod. Wonda VR/Paris VR Film Festival

Une jeune femme, hantée par des voix obsédantes, erre dans ses souvenirs. Quelque part entre Vertigo et David Lynch, inspiré aussi de l’indémodable Sequenza III de Luciano Berio, Anéchoïde est l’occasion d’une course intrigante dans des lieux peu communs du centre de Paris : IRCAM, bourse du Commerce sommet de la Tour Saint-Jacques

Depuis ces nombreuses années où je m’intéresse à la réalité virtuelle, il était temps pour moi d’expérimenter avec ce nouveau format prometteur. À l’occasion du premier Paris Virtual Film Festival organisé au Forum des images, j’ai été sollicité par la société Wonda VR et Le Blog Documentaire pour participer au marathon VR organisé en parallèle de ce premier festival consacré en France à ce support émergent.

Le défi était de taille : nous avons dû écrire, tourner et post-produire le film complet en moins de quarante-huit heures… J’ai eu la chance de porter cette idée avec Vanessa Escalante et Margot Tiounine. Sans ne rien céder aux exigences du cinéma, nous avons pu capter quelques beaux plans immersifs et tester des éléments de mise en scène probants : caméra portée, panoramiques accélérés à des vitesses peu classiques, liberté complète de focalisation du spectateur, stimulations omnidirectionnelles…

Écriture, réalisation et post-production
Vanessa Escalante, Benoît Mars et Margot Tiounine
Figuration
Maria Gemayel
VFX
Digital District
Production
Wonda VR