La Veuve Blanche

Docu-fiction – 20 minutes – 2019  – Prod. Acronyme Films

Sur un plateau rocailleux, inlassablement, le même rituel se répète : perdus, ébahis, des individus errent. Ils tentent de se souvenir de leurs derniers instants, pourquoi des policiers sont arrivés, les ont interpelés, arrêtés, violentés… Avant que tout ne bascule, avant qu’ils ne se fassent tuer. Car, implacable, inlassablement, leurs histoires se terminent toutes sous les coups mortels de la Veuve Blanche.

Depuis plusieurs années, les personnes tuées par la police s’accumulent dans l’ombre de l’histoire, loin des médias. Pourtant, aucun film n’a vraiment traité ce sujet vertigineux à l’écran. Lorsque le producteur Matthijs Gardenier m’a laissé carte blanche pour tourner un court métrage dans la région de Montpellier, ce sujet s’est vite imposé comme une évidence.

L’ambition de redonner parole à ces victimes aussi peu médiatisées nous a vite prescrit de rechercher des comédiens non professionnels. Plusieurs semaines d’annonces, de casting sauvage et de chaînes de contact dans le Languedoc ont abouti à une distribution de sept scènes présentant, chacune, entre une et trois victimes, d’âges, de genres, de classes et d’origines relativement variés.

Le tournage a eu lieu au mois de mai 2019, dans une rocaille lunaire au pied du pic Saint-Loup. La post-production s’est faite entre Paris et Montpellier à l’automne 2019. Elle a donné naissance à ce court métrage hybride d’une vingtaine de minutes, où l’exigence documentaire s’est enrichie de la force évocatrice des reconstitutions et des possibilités d’un certain cinéma expérimental.

Le film est en cours de diffusion et son actualité est relayée par le mini-site dédié et mon profil public. Il est à disposition pour tout événement ayant trait à cette thématique, contactez-nous le cas échéant.

Une production
Acronyme Films
Avec
Christopher Amurat, Ninon Clerc, Fabrice Plaquevent, Hassan Hammes, Diren Aydin, Nicolas Heckmann, Abdoul Tetou, Kim Mantovani, Isaam Taim, Bastien Comard & Michèle Levy
Image
Katie Baillot
Son
Adrien Perea
Costumes & maquillage
Alexia Goutanier
Assistance réalisation
Coline Krommidakis
Production
Matthijs Gardenier & Nadia Wassermann
Régie
Arnaud Elkaïm & Lou-Anna Reix
Post-production image
Simon Bernard
Mixage
Adrien Perea
Musique
Mathieu Mozziconacci
Affiche
Sabrina Lestarquit
Motif original
Antoine Mocquet
Réalisation
Benoît Mars