Articles de la catégorie « Vidéo »

Vidéo11 décembre 2018

Cette vidéo est tirée de l’épatant et ultime film réalisé par Bill Douglas, Camarades. Elle met en lumière l’un des phénomènes les moins connus dans la génèse de l’image cinématographique : la de la lumière.

Suite ≻

Vidéo30 novembre 2018

Il est temps d’officialiser la nouvelle affichée déjà dans les actualités de ce site. Je suis enfin parvenu à mêler l’esprit à la pratique et à ramener sur mon site personnel le blog que je tenais auparavant, de façon à peine masquée, sous le nom de Mauvais Genre. Il n’en est sorti que des améliorations qui laissent augurer du meilleur, en m’excusant s’il reste quelques coquilles qui auraient échappé à ma relecture autant sagace que laborieuse. Mais qui aurait, un jour, misé sur les pas de maladroits de ce yankee pataud ?

Suite ≻

Vidéo15 octobre 2018

Depuis les débuts de ce blog et de ma cinéphilie, c’est l'un des cinéastes qui suscitent en nous le plus de respect et d’admiration. La vénérable cinémathèque vient de mettre en ligne une , animée par , rembobinements inclus, que le maestro a donnée à l’occasion des cinquante ans du lieu et d’une projection de l’incroyable Il était une fois la révolution, quelques années avant sa mort. L’occasion de remettre à sa place ce tâcheron de Bogdanovich, de subir le mépris des français de l’époque vis-à-vis du western italien et d’asséner quelques vérités toujours indispensables à entendre sur l’art de l’affabulation du cinéma.

Suite ≻

Vidéo11 août 2017

Il y a exactement un an, cette vidéo émergeait sur le site TMZ. Elle semble dater d’une éternité relativement à la prosécogénie de l’information numérique, surtout qu’elle aurait été filmée bien avant, le 21 Mai 2016. Loin de toute polémique judiciaro-peoplesque, elle demeure cependant l’une des images les plus fortes qu’ait produites depuis de nombreuse années l’industrie hollywoodienne et l’un de ses derniers enfants prodiges, Johnny Depp.

Suite ≻

Vidéo8 avril 2017

Troisième épisode de la vision nyctalope : X20, une société spécialisée dans les caméras militaires vient de publier la vidéo en tête de cet article. Elle est parvenue à produire un capteur d’une sensibilité de 5 000 000 d’. Plus de dix fois mieux que le plus connu de ses prétendants, déjà évoqué ici, l’α7S II fabriqué par .

Suite ≻

Vidéo21 novembre 2016

Nous avons déjà évoqué l’importance consubstantielle des accents vocaux dans le travail du comédien, bien au-delà du simple exotisme. Le site Wired a poursuivi ce travail à travers cette passionnante vidéo anghlophone : ils ont demandé à un spécialiste vocal, Erik Singer, d’analyser trente-deux rôles marqués par des accents vocaux particuliers.

Suite ≻

Vidéo11 novembre 2016

Une mention pour ce documentaire réalisé par Stan Neumann diffusé sur Arte, dont le riche programme n’est rien moins que de retracer cent vingt ans d’histoire du cinéma. Il évite la gageure du catalogage assommant tout en apportant quelques informations rarement vues ailleurs et que nous énumérons ici brièvement.

Suite ≻

Vidéo15 septembre 2016

Le sujet qui agite la cinéphilie des deux côtés de l’Atlantique ces jours-ci concerne la musique. La vidéo intégrée ci-dessus soulève l’épineux problème des temp music utilisées dans les blockbusters : ces brouillons de musique, issus de muzak faite à la chaîne ou de films précédents sont censés servir temporairement au montage. Or, elles tendent à être imposées comme des références aux compositeurs auxquels il est demandé de copier presque littéralement l’essence et les apparences de ces musiques temporaires. Ce qui semble, de toute façon, être la constante de ces productions qui n’ont de cesse de se photocopier entre elles.

Suite ≻

Vidéo17 août 2016

Nous avons déjà évoqué les prémisses du cinéma et son origine complexe, loin d’être attribuable à une seule invention et un seul homme, ni même deux. Si l’on n’en retient que sa part visuelle, il est constitué de la projection successive d’images donnant l’impression du mouvement, grâce à la faible résolution temporelle de l’œil humain – qui n’a rien à voir à la persistence rétinienne, au contraire. Mais, bien plus qu’à la fin du dix-neuvième siècle, il semblerait que cette tradition vienne de bien plus loin que ce qu’en retiennent les livres d’histoire.

Suite ≻

Vidéo21 décembre 2015

De quelques gemmes d'ILM

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, un certain film de science-fiction est sorti récemment, et s’accapare le devant de la scène médiatique. Sans revenir sur le produit lui-même, mais en considérant plutôt notre passion pour les VFX, nous pouvions difficilement éviter quelques mots sur le studio derrière toute cette histoire : ILM. Ce studio, pionnier dans le domaine de la post-production, travaille le son aussi bien que l’image, comme nous en avions déjà débattu ici. Nous voulons donc revenir ici, maintenant, sur son travail dans le domaine de l’image.

Suite ≻

Vidéo15 décembre 2015

Star Wars Star Wars

Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars. Star Wars.

Suite ≻

Vidéo14 août 2015

Depuis longtemps, nous pensons que la réalité virtuelle pourrait être l’un des avenirs du cinéma. Nous en avons d’ailleurs-déjà débattu ici ou . Aujourd’hui, ce ne sont plus de petites startups qui s’y collent, mais rien moins que le plus gros studio de post-production au monde, propriété maintenant de l’un des plus gros studios de production d’Hollywood, créateur des effets de quelques films comme La Guerre des étoiles, Indiana Jones, Jurassic Park, Pirate des Caraïbes, Transformers, Iron Man et tous les films Marvel… le bien connu ILM. Avancez la vidéo à 8:10, et vous aurez une idée de ce que nous réserve l’avenir : être dans la tête d’un storm strooper.

[via]

Suite ≻

Vidéo23 mai 2015

Nous pensons depuis longtemps que les notions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle ne sont pas adaptées au vingt-et-unième siècle, de par ce développement d’internet qui a accompagné le changement de millénaire. Grâce à la dernière édition du Copyright Madness de nos confrères de Numerama, nous sommes tombés sur cette vidéo indispensable et que nous relayons, Copier n’est pas voler. Nous ne pouvons que conseiller à tout le monde de voir, méditer et diffuser les informations qu’elle véhicule et qui sont autant capitales que la réalisation du film est artisanale.

Suite ≻

Vidéo5 mai 2015

Ryan Gosling a mangé ses céréales

Nous étions passés à côté de ce meme relayé par Slate : un fan avait compilé sur Vine de nombreux plans de l’impassible Ryan Gosling. Mais ces plans ne sont pas pris au hasard : sur chacun d’eux, le comédien exprime un mouvement de refus, ce que notre monteur fait coïncider avec une cuillère de cérérales. D’une absurdité indépassable :

Suite ≻

Vidéo21 février 2015

Parce qu’il faut bien avouer, on n’a plus le temps d’aller au cinéma mais on passe des heures devant YouTube… Autant le passer en beauté, alors, voilà notre sélection de vidéos à ne pas manquer… pour la magie du cinéma, bien sûr.

Suite ≻

Vidéo13 février 2015

Parce qu’il faut bien avouer, on n’a plus le temps d’aller au cinéma mais on passe des heures devant YouTube… Autant le passer en beauté, alors, voilà notre sélection de vidéos à ne pas manquer… pour la magie du cinéma, bien sûr.

Suite ≻

Vidéo4 février 2015

Après la réussite de l’émouvant JCVD et le carton de sa vidéo publicitaire pour Volvo Trucks il y a un peu plus d’un an, Jean-Claude Van Damme continue à occuper l’actualité médiatique en collaborant avec l’excellente chaîne Youtube GreenScreen, pour une vidéo de ses meilleurs enchaînements… sur fond vert. Et, comme un cadeau pour notre premier anniversaire, cette vidéo est libre de droit et ré-utilisable par tous… bien vu !

Suite ≻

Vidéo9 décembre 2014

Les bords du cadre

La meilleure série au monde est actuellement en laboratoire de post-production pour une opération délicate : une ressortie en HD. Malheureusement, son créateur David Simon, exclus de l’événement, laisse planer le doute sur la réussite de cette entreprise. C’est une rare occasion d’aborder via le créateur lui-même ces questions de ratio que la a eu tôt fait de massacrer.

Suite ≻

Vidéo31 octobre 2014

Nous vous avons déjà présenté dans ces pages de possibles ®évolutions des caméras dans des avenirs plus ou moins proches : les caméras plénoptiques, les caméras ultra-portables… Dans cette vidéo, nous avons vraiment affaire à un objet du futur, développé au sein des prestigieux labos du MIT.

Suite ≻

Vidéo20 octobre 2014

Il fait le lien entre l’un des plus grands philosophes du XVIIe siècle et les robots industriels les plus à la pointe de notre époque. C’est un élément des caméras qui existe, en fait, depuis plus de 6 000 ans. Véritables yeux de ces caméras, ils sont l’objet des soins les plus attentifs de la part des assistants caméras qui pourront vous faire virer d’un tournage si vous osez les toucher à leur place. Nous parlons évidemment des objectifs à l’occasion de la publication de cette vidéo passionnante.

Suite ≻

Vidéo29 août 2014

Après avoir bronzé tout l’été sous le soleil de la Méditerranée – ou des HMI –, faute de cahier de vacances, vous ne pouvez nier que nos neurones se sont légèrement encrassés. Pour se remettre en jambes, nous vous avons trouvé un bel exercice concocté par nos amis de la Polish Society of Cinematographers : les 12 caméras les plus récentes ont été réquisitionnées et soumises à rude épreuve.

Suite ≻

Vidéo25 juillet 2014

Nous découvrons avec un peu de retard le chouette travail d’infographies animées réalisé par France 4 sous le doux nom de #Datagueule. Leur cinquième vidéo, Pirate, mon amour est l’occasion parfaite pour ouvrir cette de billets estivaux consacrés au piratage et au droit d’auteur que nous vous annonçons par la même occasion.

Suite ≻

Vidéo15 mars 2014

On l’a évidemment tous entendue : la voix de Hal Douglas, l’une des deux, avec Don LaFontaine, à s’être spécialisée dans les bandes annonces américaines, vient de s’éteindre. Ce court documentaire est bien intéressant en ce qu’il révèle les techniques de l’homme derrière cette voix, son travail de diction et son timbre « ordinaire » (sans parler des rires du réalisateur). Pour une bio complète, en anglais, c’est ici.

Suite ≻

Vidéo26 février 2014

La nouvelle a été largement relayée la semaine dernière par les différents sites parlant de nouvelles technologies : la société Condition One vient de mettre en ligne le trailer de ce qui est présenté comme le premier documentaire en immersion complète. Au-delà, encore, des promesses que nous avons évoquées et encore actualisées à propos de la GoPro, nous ne pouvons passer à côté de cet étonnant objet.

Suite ≻

Vidéo18 février 2014

Je réalise que cela fait quelques années que je n’ai pas vu ce chef d’œuvre devenu culte après sa sortie mitigée en 1966 et que je range sincèrement dans mes plus grandes expériences cinématographiques vécues et mes films préférés. Cette vidéo analyse avec pertinence la scène au sommet du « triel » final. Jusqu’aux bruitages d’armement des revolvers, tout y est absolument parfait et indémodable.

Suite ≻

Vidéo5 février 2014

Cette vidéo recense tous les « effets » de montage de Thelma Schoonmaker, la monteuse attitrée de Martin Scorsese depuis Raging Bull. En revoyant ce dernier, on reste séduit par sa modernité alors qu’il est sorti juste après Rambo. Bien plus que des tics clipesques, ces effets viennent dynamiser et dynamiter le rythme du film et le transforment en un portrait fascinant.

Suite ≻

Vidéo5 février 2014

Effets normaux

Cette vidéo bien fichue reprend rapidement 30 ans d’oscar des meilleurs effets spéciaux avec des extraits de tous les films ayant remporté le prix depuis sa création. La tendance écrasante est, comme le disait notre cher Baron : « plus haut, plus vite, plus fort ». L’essence de la progression des effets visuels (ou VFX), de Georges (Méliès) à George (Lucas), a ainsi, surtout et toujours été de repousser les limites de l’imaginaire. Plus loin, plus fort, plus fou. Mais jusqu’à où ?

Suite ≻

Vous êtes à la fin des articles de ce blog. N'hésitez pas à me relancer pour en produire d'autres.