Nous pensons depuis longtemps que les notions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle ne sont pas adaptées au vingt-et-unième siècle, de par ce développement d’internet qui a accompagné le changement de millénaire. Grâce à la dernière édition du Copyright Madness de nos confrères de Numerama, nous sommes tombés sur cette vidéo indispensable et que nous relayons, Copier n’est pas voler. Nous ne pouvons que conseiller à tout le monde de voir, méditer et diffuser les informations qu’elle véhicule et qui sont autant capitales que la réalisation du film est artisanale.

Cette vidéo compile principalement des entretiens de plusieurs spécialistes de la question. Tous, comme votre serviteur, donc, sont convaincus que le partage numérique des œuvres est globalement bénéfique à la société, à l’inverse des contre-vérités que certains essaient de propager. Avec limpidité et non sans humour, plusieurs passages sont marquants :

  • Au bout de 30 secondes, l’animation sur la différence entre copier et voler résume en 2 minutes les interminables explications techniques du toujours passionnant Maître Eolas.
  • À 20 minutes, l’illustre Richard Stallman vous fera comprendre en quoi ce processus est, lui aussi contaminé par le vocabulaire même que l’on emploie tous les jours.
  • À 27 minutes, le pionnier Benjamin Bayart réussit à rendre passionnant et accessible toutes les implications économiques que cache ce concept apparemment légitime de propriété intellectuelle.
  • Puis, à 42 minutes, c’est le clou du spectacle : un extrait du discours vibrant délivré par l’inclassable réalisateur Álex de la Iglesia lorsqu’il a rendu sa charge de président des Goya – l’équivalent espagnol des Oscars américains.
  • Cerise sur le gâteau, à 46 minutes, vous découvrirez la mémorable pensée du visionnaire John Philip Sousa, effrayé, en son époque de fin du dix-neuvième siècle, de ce que les gramophones allaient détruire la musique.

De quoi, en à peine une heure, convaincre jusqu’aux plus irréductibles… et tous ceux qui veulent continuer de pouvoir chanter Joyeux Anniversaire.