Il fait le lien entre l’un des plus grands philosophes du XVIIe siècle et les robots industriels les plus à la pointe de notre . C’est un élément des caméras qui existe, en fait, depuis plus de 6 000 ans. Véritables yeux de ces caméras, ils sont l’objet des soins les plus attentifs de la part des assistants caméras qui pourront vous faire virer d’un tournage si vous osez les toucher à leur place. Nous parlons évidemment des objectifs à l’occasion de la publication de cette vidéo passionnante.

Que vous ayez ou non déjà ouvert un , que vous préfériez une construction artisanale à moins de 1 € ou un modèle sur mesure de Leica à 2 000 000 $, nous ne reviendrons pas ici sur le rôle et l’histoire de ces objets indispensables à la prise de vues et auxquels on pourrait consacrer un site entier.

Mais, quelles que soient vos connaissances, il y a peu de chance que vous ayiez déjà visité une usine de fabrication d’objectifs. Grâce à Fujinon, l’un des grands fabricants d’ en ce monde, vous pouvez maintenant, en trois minutes et sans sortir de chez vous, accéder à l’intérieur d’une de ces telles usines. Vous y verrez cette alliance unique entre des étapes sous les entières responsabilité et compétences d’êtres humains, et d’autres entièrement automatisées mettant en œuvre une robotisation extrême. À l’image, somme toute, du cinéma…

Si le sujet vous passionne, vous trouverez également un long document détaillant ces étapes de fabrication chez un autre grand du secteur, Tamron.

[via]