-
- 3 mars 2010
- Mise en ligne de la première version du site
-
- 29 juin 2010
- Ajout du film Miroirs
-
- 6 septembre 2010
- Deuxième version du site
-
- 9 septembre 2010
- Ajout du film Malfuites
-
- 18 novembre 2010
- Ajout du film Jog!
-
- Novembre 2011
- Début de l’écriture du film Le Malentendu
-
- Mars 2012
- Pré-production du Malentendu
-
- Mai 2012
- Écriture de Je suis Catherine Deneuve !
-
- Septembre 2012
- Tournage de Je suis Catherine Deneuve !
-
- Novembre 2012
- Tournage du Malentendu
-
- Décembre 2012
- Post-production du Malentendu
-
- Janvier 2013
- Post-production de Je suis Catherine Deneuve !
-
- 9 avril 2013
- Mise en ligne du film annonce de Je suis Catherine Deneuve !
-
- 1 mai 2013
- Troisième version du site
-
- 28 juin 2013
- Mise en ligne du film annonce de Malentendu
-
- 29 octobre 2013
- Projection du Malentendu à la maison de la SACD dans le cadre des soirée rencontre
-
- 17 décembre 2013
- Sélection de Je suis Catherine Deneuve ! au Fest'Yves Arts 2014
-
- 13 janvier 2014
- Mise en ligne d’un film de vœux pour l’année 2014
-
- 9 février 2014
- Le Malentendu reçoit le prix du meilleur scénario de court métrage au Noida International Film Festival
-
- 8 mars 2014
- Refonte du site avec ajout d’un flux d’actualités sur la page d’accueil, améliorations visuelles et changement de la page de présentation
-
- Mai 2014
- Quatrième version du site
-
- 23 juin 2014
- Shooting mode de la nouvelle collection de Jane Eymar
-
- Juillet 2014
- Tournage du court métrage Le Dernier Sommeil
-
- 17 septembre 2014
- Vernissage de l’exposition Ville en Images devenue_Corps politiques où est projetée l’œuvre 17/16
-
- 25 novembre 2014
- Le montage image du Dernier Sommeil est achevé
-
- 28 novembre 2014
- Publication du deuxième entretien de la série Au Comptoir sur mon blog
-
- 20 décembre 2014
- Chef opérateur sur le court métrage Je suis bien plus court réalisé par Julie Badoc et Raphaël Guitho et qui a concouru au Nikon Film Festival 2015
-
- 25 janvier 2015
- Première journée de tournage pour la série web-documentaire Amateurs d'ordre tourné avec Acronyme Films
-
- Février 2015
- Cinquième version du site
-
- 25 février 2015
- Ajout de la vidéo filmée pour CELIOCLUB Brooklyn
-
- 5 mars 2015
- Re-définition des catégories de navigation du site et mise à jour de mon CV
-
- 30 mars 2015
- Avant-première exclusive de mon court métrage Dernier Sommeil au Barricade
-
- 10 avril 2015
- Projection d’extraits d’Amateurs d'ordre à l'Université Paul Valéry dans le cadre du Festival de lutte contre les discriminations
-
- 14 mai 2015
- Présentation du documentaire Amateurs d'ordre sur invitation du Festival international du documentaire DOC-Cévennes
-
- 30 mai 2015
- Shooting mode de la nouvelle collection de Jane Eymar
-
- 22 juin 2015
- Continuation du tournage du documentaire Amateurs d'ordre avec le suivi de la session consacrée au vigilantisme lors du treizième congrès de l’AFSP organisé à Aix-en-Provence
-
- 5 octobre 2015
- Fin de la post-production du Dernier Sommeil et mise en ligne de la bande annonce
-
- 15 octobre 2015
- En vue de prochains projets, adhésions prises à l’association ATIS, qui regroupe les auteurs de l’image et du son en Aquitaine, et à l’association ADDOC qui fédère les auteurs de documentaire
-
- 17 novembre 2015
- Mise à jour visuelle du site
-
- 19 novembre 2015
- Tournage d’une publicité interne pour Google Play
-
- 2 décembre 2015
- Invitation à la conférence Regards croisés autour du cinéma organisée par l’Université Populaire du Biterrois pour évoquer, entre autre, Dernier Sommeil
-
- 11 mars 2016
- Sixième version du site
-
- 7 avril 2016
- Invitation à venir présenter des extraits de notre série web-documentaire en développement, Amateurs d'ordre, à un colloque organisé par le Groupe de Recherche et d'Analyse Vigilantisme à Sciences Po
-
- 17 avril 2016
- Sélection de Je suis Catherine Deneuve ! à l’édition 2016 des Saisons Parisiennes, festival de cinéma à Saint-Petersbourg
-
- Mai 2016
- Refonte de la page d’accueil, de la navigation et du code front-end du site
-
- 17 mai 2016
- J’aurai le plaisir de présenter mon dernier court-métrage, Le Dernier Sommeil, à l’indétrônable Short Film Corner du prestigieux Festival de Cannes>, soixante-neuvième du nom
-
- 24 mai 2016
- Septième version du site
-
- 25 mai 2016
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil, au café du coin Bicyclette, dans le cadre d’une soirée autour de la violence organisée par l’association Il court le métrage
-
- 26 mai 2016
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil, à la Péniche Cinéma, dans le cadre d’une soirée de débrief du Festival de Cannes
-
- 16 juin 2016
- J’ai la chance d’avoir été convié à l’atelier explorant le documentaire en réalité virtuelle organisé par Wonda VR et Le Blog Documentaire à l’occasion du Paris Virtual Film Festival qui se tiendra en parallèle au Paris Virtual Film Festival
-
- 20 juin 2016
- Ajout de la vidéo d’Anéchoïde, esquisse de fiction tournée en réalité virtuelle
-
- 30 juin 2016
- Ajout du développement du jeu tactile Break the Bank pour Million de Paco Rabanne, consultable sur demande
-
- 22 juillet 2016
- Mise à jour de la page Biographie
-
- 17 août 2016
- Ajout de la mise en ligne du site de l’INSERM
-
- 19 août 2016
- On assume le passé, surtout quand il est réussi : mention de la vidéo Sphair, ma première réalisation de motion design
-
- Septembre 2016
- En résidence à Chartres pour la première semaine de création de la pièce Au cœur de la forêt, mise en scène par Sonia Jacob avec la compagnie L'oreille à plumes
-
- 19 septembre 2016
- Mise en ligne du site de la Coopérative La Louve dont j’ai assuré le développement
-
- 15 octobre 2016
- Projection de mon dernier court métrage, Le Dernier Sommeil, organisée par le Collectif H264 à La Capela
-
- 24 octobre 2016
- En résidence à Joué-lès-Tours pour la deuxième semaine de création de la pièce Au cœur de la forêt, mise en scène par Sonia Jacob avec la compagnie L'oreille à plumes
-
- 30 novembre 2016
- En tournage à Calais pour le pilote de la série web-documentaire sur le vigilantisme provisoirement intitulée Amateurs d'ordre
-
- 21 décembre 2016
- Tournage d’une vidéo corporate résumant la formation « Adopter la comptable attitude » dispensée par CSP Training pour Orange
-
- 6 janvier 2017
- Mise à jour de la biographie et améliorations techniques
-
- 25 janvier 2017
- Projection du film Le Dernier Sommeil à la librairie Terra Nova de Toulouse dans le cadre d’un « festival » autour de Jack London.
-
- Février 2017
- Dernières résidences pour la création de la pièce Au cœur de la forêt, d’abord à La Factorie de Val-de-Reuil, pied de retour à l’Espace Malraux avec deux premières représentations réussies
-
- 27 mars 2017
- Présentation d’un extrait de notre webdocumentaire en développement, Amateurs d'ordre, à l’occasion du Festival de lutte contre les discriminations 2017 qui se tient à l’Université Paul-Valéry
-
- 14 avril 2017
- Mise en ligne de vidéos de promotion pour la pièce Chat noir !, nouvelle création de la Compagnie Grand Théâtre qui se jouera au Théâtre 13 à partir du 16 Mai 2017
-
- 18 avril 2017
- Mise à jour technique de la page d’accueil
-
- Juin 2017
- Représentations d’Au cœur de la forêt au Paris Virtual Film Festival à Paris
-
- 5 juillet 2017
- Obtention de l’aide au développement aux projets nouveaux médias du CNC pour le projet provisoirement appelé Amateurs d'ordre
-
- 29 août 2017
- Mise à jour de contenus divers, notamment dans la section web
-
- Septembre 2017
- Développement de mes volontés d’enseignement avec la mise en place d’un cours de sémiologie de l’image au 3IS, de technologie au BTS audiovisuel du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt et d’un atelier CAC au collège Joliot Curie de Stains avec l’association Citoyenneté Jeunesse.
-
- 5 septembre 2017
- Ajout de la vidéo de démonstration des décors animés réalisés pour la pièce Au cœur de la forêt
-
- 8 septembre 2017
- Mise à jour des catégories de navigation et des pages
-
- 29 septembre 2017
- Ajout du clip Meanstreets tourné pour le groupe Série Noire
-
- 30 octobre 2017
- Passage au protocole sécurisé HTTPS automatique
-
- 17 novembre 2017
- Première collaboration avec l’APCP à partir de leur stimulant concert Compositeurs/Créateurs parisiens au conservatoire Frédéric Chopin du quinzième arrondissement
-
- 7 décembre 2017
- Paraît enfin, avec quelques mois de retard, la confirmation que le projet Amateurs d'ordre obtient l’inestimable aide au développement, section Nouveaux médias, du CNC
-
- 1 janvier 2018
- Reprise de notre travail sur Amateurs d'ordre, avec de nouveaux repérages en vue du développement d’un premier épisode pilote d’ici le printemps
-
- Mai 2018
- Deux captations de concert venant renouveler de riches traditions musicales avec la compositrice-interprète grecque Dora Stalidou, pour l’événement Lil'Art, et l’auteur-interprète français Étienne Luneau au théâtre de l'Essaïon
-
- 1 juin 2018
- Fin enthousiaste d’un atelier vidéo mené avec la classe de 1ère STMG du lycée Paul-Robert (Les Lilas), en collaboration avec le théâtre du Garde-Chasse, à partir du film Sur la planche réalisé par Leïla Kilani en 2011 : « Ça rend trop bien », « C’était super ! », « Et moi qui voulais pas le faire »
-
- 19 juin 2018
- Projection clotûre de l’atelier CAC ayant conduit à la réalisation d’un chouette documentaire par la classe de 5e 6 du collège Joliot Curie de Stains, en parallèle avec les chansons de slam écrites par les élèves de 3e du même collège sous la supervision d’Edgar Sekloka, le tout sous l’égide de l’association Citoyenneté Jeunesse
-
- 27 juin 2018
- Finalisation du pilote d’Amateurs d'ordre qui part au Sunny Side of the Doc convaincre des diffuseurs de son fort potentiel. Après trois ans et six heures de recherches, c’est aussi le moment de laisser ce projet voler de ses propres ailes.
-
- 3 juillet 2018
- Après quatre ans de loyaux services, il est temps de dire au revoir à Zend Framework et bonjour à Wordpress pour la huitième version de ce site
-
- 24 juillet 2018
- Finalisation de la nouvelle version du site avec un rafraîchissement typographique bienvenu.
-
- 12 septembre 2018
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil dans le cadre d’une soirée « Évasions » organisée par l’association Art Massif au bar La Fine Gueule
-
- 13 septembre 2018
- Début d’un nouvel atelier CAC au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais, toujours en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse, sur la transformation de la ville par la (science-)fiction
-
- 4 octobre 2018
- Captation de l’épatante adaptation du Cid mise en scène par Thibault Duval et Pauline Belle pour la compagnie La Multinationale, qui s’est joué au théâtre de Paris Anim' aux Halles, à destination du jeune public.
-
- 19 novembre 2018
- Mise à jour conséquente du site avec intégration complète du blog rapatrié valeureusement depuis sa précédente version Tumblr et des améliorations cosmétiques diverses. Des fonctionnalités sont encore indisponibles et des ralentissements sont à prévoir ces prochains jours avant version définitive.
-
- 30 novembre 2018
- Fin de l’intégration du blog à mon site professionnel. Une légère lourdeur s’est inévitablement ajoutée au passage, mais cette première version d’ensemble fonctionne maintenant très bien. N’hésitez pas à me signaler toute anomalie que vous constateriez.
-
- 1 janvier 2019
- Pour cette nouvelle année, pour une fois, les traditionnels vœux consisteront en l’annonce de projets de fiction ! Actuellement en cours de développement, je reviendrai rapidement sur ces prochains films que j’aurai le plaisir de réaliser cette année, en partie.
-
- 15 janvier 2019
- Captation de Maintenant que monsieur Souris est parti, qui n’est autre que l’adaptation pour la scène du conte Un appartement à louer de Leah Goldberg, mise en scène par Sonia Jacob pour la compagnie L'oreille à plumes au Musée d'art d'histoire du judaïsme.
-
- 3 février 2019
- Invité en tant que juré au festival Le Rush organisé par l’école CentraleSupélec sur le campus de Gif-sur-Yvette.
-
- 4 mars 2019
- Repérages et recherches de comédiens sur Montpellier pour le projet de court métrage La Veuve Blanche, nouvelle expérimentation semi-narrative en cours de développement avec Acronyme Films.
-
- 20 mars 2019
- Après quelques retards éminemment compréhensibles, début d’un nouvel atelier CAC au collège Politzer de Montreuil, toujours en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse, sur la transformation de la ville par la (science-)fiction.
-
- 19 avril 2019
- Fin de l’accompagnement du projet de fin d’études d’élèves du BTS audiovisuel sur le thème La jeunesse fait-elle le printemps ?, qui nous aura mené de la marche pour le climat aux archives de la Seine-Saint-Denis pour finir sur un – faux – plateau télé à débattre de ce sujet.
-
- 4 mai 2019
- Tournage épique de La Veuve Blanche dans les superbes Marches Blanches au pied du Pic Saint-Loup
-
- 3 juin 2019
- Tournage prometteur de l’atelier CAC à partir d’une histoire fantastique imaginée par les élèves du collège Politzer de Montreuil, accompagné par l’association Citoyenneté Jeunesse, le cinéma Le Méliès, le Nouveau Théâtre de Montreuil et même, semblerait-il, une journaliste du Montreuillois.
-
- 13 juin 2019
- Premiers repérages entre Corbeil-Essonnes et Grigny pour un futur projet de film-atelier, le mystérieux Projet Charbon.
-
- 20 juin 2019
- Projection troublante et attendue au cinéma Le Méliès du film Les Jumeaux maléfiques réalisé avec les élèves de 4e D du collège Politzer de Montreuil.
-
- 23 septembre 2019
- Début d’un nouvel atelier CAC prometteur avec la classe allophone de la cité scolaire Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec. Thématique post-apocalyptique et survie en autonomie pour un projet de docu-fiction étalé sur toute l’année scolaire.
-
- Octobre 2019
- Fin du montage image et son pour le film La Veuve Blanche. Le mixage s’affine cependant qu’affiche et bande-annonce se préparent avant la diffusion publique.
-
- 30 octobre 2019
- Mise à jour et simplification générale du site
-
- 22 novembre 2019
- La Veuve Blanche sort de post-production et va pouvoir entamer son chemin de diffusion. On lui espère rencontrer quelques succès en festivals, les annonces se feront sur le site qui lui est dédié.
-
- 6 janvier 2020
- La bande annonce et le site dédié au film La Veuve Blanche sont en ligne, les envois en festival commencent.
-
- 24 janvier 2020
- La Veuve Blanche trouve un certain succès auprès d’un certain public : « one of the best shorts I’ve seen this year ».
-
- 1 février 2020
- Première réunion collective pour un nouveau projet de film prometteur, intitulé provisoirement Projet Charbon avec une équipe d’amateurs motivés de Corbeil-Essonnes.
-
- 11 mai 2020
- Première sélection pour La Veuve Blanche au Docs Without Borders Film Festival.
-
- 3 juin 2020
- Suite à l’actualité agitée de ces derniers jours, des extraits de La Veuve Blanche ont été mis en ligne pour témoigner du phénomène des personnes tuées par la Police, en France, au cours de ces dernières années : Sydney, Coralie, Ali, Amadou, Mariame, Bouna, Zyed & les autres.
-
- 1 juillet 2020
- En cette fin d’année scolaire peu banale, c’est la fin d’une époque et de ma présence au lycée Jacques Prévert où je donnais régulièrement des cours dans le prestigieux BTS audiovisuel qu’il héberge. Ce qui me laisse d’autant plus disponible pour de nouveaux ateliers ou interventions liés au cinéma et à la réalisation de films.
-
- 16 juillet 2020
- Deuxième sélection pour La Veuve Blanche au Anatolian Film Fest.
-
- 5 août 2020
- Le site est temporairement figé pour une migration vers un nouvel hébergeur, d’où de possibles instabilités pendant ce mois d’août.
-
- 31 août 2020
- Nouvelle rentrée, nouvel hébergement, nouvel hébergeur, nouveau moteur.
-
- 10 septembre 2020
- Les actualités concernant spécifiquement notre court métrage La Veuve Blanche sont nombreuses et réjouissantes, de Salerne au Mexique en passant par Prague et Los Angeles, les détails sont sur notre fil d'actualité dédié.
-
- 13 novembre 2020
- Nous avons le plaisir de nous voir confirmé dans notre projet de thèse déposé auprès de l’université de Bourgogne, à Dijon, sous la direction d’Isabelle Marinone et de Philippe Poirrier : il se consacre au paradigme des films-ateliers et va permettre d’accompagner notre pratique par des recherches poussées sur un sujet qui nous anime fort ces dernières années.
-
- 8 avril 2021
- Malgré les incessantes complications de l’actualité, nous avons eu le plaisir de pouvoir tourner un chouette atelier au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil autour de l’inénarrable pièce de Jens Raschke: Ce qui vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la cloture.
-
- 1 octobre 2021
- Participation au colloque interdisciplinaire « Entre la recherche et l’action : intentionnalité, transformation, collaboration » à l’université de Bourgogne de Dijon pour une performance artistique sous forme de portraits vidéo.
-
- 23 novembre 2021
- Début d’un nouvel atelier de réalisation prometteur avec les internes de la Cité scolaire du Diois : au programme, un, voire deux ans, pour réaliser un film, sans programme préalable, au gré des énergies et des volontés qui émergeront.
-
- 16 janvier 2022
- Après sa vingtaine de sélections autour du monde, notre film La Veuve Blanche est projeté à Paris au Luminor – Hôtel de Ville dans le cadre des Projos de Greta.
-
- 17 janvier 2022
- Début d’un semestre de cours consacré au cinéma documentaire récent, depuis les années 1960 environ, aux étudiants en troisième année de licence d’histoire de l'art à l’université de Bourgogne.
-
- 8 mars 2022
- Ce relatif silence hivernal a été en partie consacré à l’établissement d’une association chère à nos yeux, Traverses, notamment consacrée au développement d’ateliers d’éducation artistique, par exemple en réalisation cinématographique…
-
- 12 mai 2022
- Première communication universitaire inspirée de mes recherches de thèse dans le cadre de la journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la création plurielle : faire œuvre à plusieurs et organisée par les doctorants du CSLF à l’Université de Paris Nanterre.
-
- 10 juin 2022
- Fin de la première partie de l’atelier de réalisation avec les internes de la Cité scolaire du Diois : nous nous réjouissons qu’il soit reconduit l’année prochaine, avec l’appui de Kamea Meah et du Conseil départemental de La Drôme dans le cadre du programme de soutien aux pratiques amateures.
-
- 10 août 2022
- Début d’une petite résidence de création d’images pour notre nouveau projet de websérie documentaire avec le talentueux Benoît Bedrossian à l’animation. Le projet poursuivra son développement d’ici l’automne.
-
- 5 septembre 2022
- Intervention à la prestigieuse journée doctorale organisée par l’AFECCAV autour de la production du passionnant Visiblement je vous aime, réalisé par Jean-Michel Carré en 1996, sous forme d’atelier, au sein du fameux établissement d’accueil de personnes autistes et autres, le Coral.
-
- 13 octobre 2022
- Première collaboration avec Samuel Cattiau à l’occasion de sa résidence à l’ancien monastère de Sainte-Croix, bien accompagné de Michel Godard et Ihab Radwan autour du projet Le Jardin Imaginaire.
-
- 8 novembre 2022
- Début enfin programmé d’un atelier documentaire avec des élèves de la classe de FLE du BTP CFA de Livron-sur-Drôme.
-
- 1 décembre 2022
- Sortie du premier clip du groupe mood pour leur chanson Dr. Slump, sur lequel nous avons apporté caméra et force ralentis.
-
- 30 mars 2023
- Sortie du clip foudroyant L'Orage, tourné pour Les Frères Parish, en coréalisation avec Mariette Breton.
-
- 11 avril 2023
- Joie d’avoir été pu effectuer une captation de Campana, quatrième spectacle du Cirque Trottola, dans les toutes dernières dates de tournée de cette création bien peu ordinaire.
-
- 9 juin 2023
- C’est par une projection bondée et enthousiaste que se clôt cette deuxième saison de l’atelier de réalisation mené avec les internes de la Cité scolaire du Diois, avec l’appui de Kamea Meah et du Conseil départemental de La Drôme dans le cadre du programme de soutien aux pratiques amateures.
-
- 29 juin 2023
- Projection émouvante du film-atelier Carnet de voyage réalisé avec les apprentis du BTP CFA de Livron-sur-Drôme, avec le soutien de l’ESCDD et des Pilotes volontaires, aboutissant à ce film mêlant, non sans humour, reconstitutions sérieuses de faits réels et distanciation salutaire.
-
- 12 septembre 2023
- Notre projet Renverser le monde obtient le soutien de la région région Normandie qui lui permet de poursuivre son précieux développement.
-
- 27 septembre 2023
- Première participation réjouissante à l’atelier de réalisation mené avec l’association Ciné-Die en partenariat avec le cinéma de la ville, le Pestel.
-
- 2 octobre 2023
- Le très estimable site lundi matin, que l’on ne présente plus, nous fait l’honneur de mettre en avant notre court métrage La Veuve Blanche dans sa dernière livraison hebdomadaire.
-
- 31 octobre 2023
- Sortie du clip enflammé Magic, tourné pour Les Frères Parish, en coréalisation avec Mariette Breton.
-
- 24 janvier 2024
- Projection privée de la captation du spectacle Campana réalisé pour le Cirque Trottola, venant conclure cette opportunité bien peu ordinaire que j’ai eue la chance de réaliser avec cette compagnie brillante mais connue pour sa méfiance vicérale de la vidéo…
-
- 2 février 2024
- Premier clip de l’année avec le groupe D4HU et leur morceau fiévreux It Struck Me.
-
- 22 février 2024
- Parution des premières vidéos de la série Thèse en vues réalisées pour le LIR3S, laboratoire de recherche universitaire dans lequel je mène accessoirement mes recherches doctorales.
-
- 3 mars 2024
- Petite mise à jour technique du site avec rapatriement des vidéos sur le serveur local, frustré du débit proposé par Peertube dont le principe de mutualisation ô combien louable semble connaître un léger essoufflement… Quelques lenteurs ne sont pas à exclure pour les vidéos les plus lourdes, et les vignettes ne s’affichent pas encore correctement.
-
- 24 mai 2024
- Dans ce printemps aussi discret que pluvieux, le plaisir d’avoir néanmoins pu proposer une expérience de projection allongée avec l’essai Astres & désastres, conçu pou être projeté sur un plafond, tel un ciel animé, sur une bande son originale magistrale. Première diffusion au cours d’un multiplexe diois qui en flirte avec le post-cinéma.
-
- 23 juin 2024
- Projection mémorable, au cinéma même de la ville, des deux courts métrages réalisés dans le cadre de l’atelier mené cette année à avec des adolescents passionnés et nous ayant imposé la rare contrainte de la comédie.
-
- 9 juillet 2024
- Atelier de vacances prometteur avec des jeunes autour de l’eau et des dscriminations organisé par La Canopée, MJC de Sancho & Cie.
-
- 9 août 2024
- Retour à l’animation à l’occasion de la réalisation d’une vidéo de démo pour Chair de Poule et son improvisation pianistique intitulée Pluie d'anges.
-
- 2 octobre 2024
- Reprise du stimulant atelier de réalisation mené avec l’association Ciné-Die en partenariat avec le cinéma de la ville, le Pestel.
-
- 9 octobre 2024
- Essai d’hommage à Gaza via Chris Marker.
-
- 23 octobre 2024
- Participation joyeuse à la journée de restitution des films tournés dans le cadre d’atelier dans la région Auvergne Rhône Alpes organisée par l’association Acrira et le dispositif Passeurs d'images au cinéma La Passerelle à Trévoux.
Le nouveau Nouvel Hollywood
Nous reprenons le très bon article de Punchdrunkpop sur l’état actuel du cinéma hollywoodien, qui fait suite à la sortie mouvementée du nouveau nanar en justeaucorps, Les 4 Fantastiques. Notamment parce que nous avons aussi-déjà constaté cette tendance « actuelle » – depuis quarante ans… – du cinéma américain à se tirer une balle dans le pied.
Josh Trank avait 27 ans quand est sorti Chronicle. Un petit film, tout à fait sympathique et intelligent, d’un budget de 12 millions de dollars qui faisait rencontrer les deux grandes modes du moment : le film de super héros et le film de found footage, qui permet de faire un film de genre à moindre budget puisque c’est dans le noir et qu’on ne voit rien. Il est alors devenu le plus jeune réalisateur à être n°1 au box-office US, avec juste derrière lui Steven Spielberg pour Les dents de la mer et James Cameron pour Terminator. Prometteur, donc.
Josh Trank, à 30 ans, vient de quitter le spin-off de Star Wars, information annoncée par un communiqué tout beau tout propre. Les ragots sont sortis très rapidement : il a été viré. Le tournage des 4 fantastiques (un reboot lancé après 2 films récents dans le seul but de garder les droits) s’est mal passé, entre autres à cause de son comportement « problématique ». « Problématique » étant le mot hollywoodien pour « drogué » : il disparaissait pendant le tournage, était « erratique » sur le plateau, avait la tête ailleurs, en s’engueulant régulièrement et très fort avec son scénariste ou des journalistes. Le tournage a été repris en main par le studio, il a été viré du montage, et écarté des reshoots. Et donc viré de Star Wars.
En 3 ans, donc, un jeune mec est passé de next big thing à grillé. Les ragots sont sortis tellement vite qu’ils devaient être largement répandus, et comment faire confiance à quelqu’un qui a foiré la plus grande opportunité de sa vie et de sa carrière, celle de réaliser Star Wars ? On n’entendra donc probablement plus parler de lui avant quelques années, quand on retrouvera son nom au générique d’un épisode random – même pas un pilote – de série TV.
Josh Trank s’est crashé et il va burner, mais il n’est que la victime d’un système général. Cette dernière décennie pour le cinéma a été marquée par une aversion maladive au risque. Le cinéma est une industrie hyper risquée : les films coûtent cher. Ils peuvent se planter, et quand ils se plantent, ça peut être douloureux. Pour éviter les risques de se planter face à la concurrence massive, il faut mettre les moyens. Les coûts de production explosent donc. Or, l’industrie va mal, concurrencée par des dizaines d’écrans et de multiples moyens de pirater. Il faut donc faire rentrer le maximum d’argent le plus vite possible, donc les frais de marketing explosent. Et à ce niveau de dépenses, on ne peut plus prendre aucun risque. Donc toute l’industrie s’organise pour ça. L’élément le plus visible est bien sûr l’explosion de suites, reboots, remakes, adaptations. Elles apportent satisfaction aux 2 parties : les studios sont contents d’avoir une valeur sûre, déjà prouvée, et les spectateurs savent exactement ce qu’ils vont voir, car pour eux aussi une soirée au cinéma coûte cher. La suite de la stratégie a été la maîtrise des « talents », qui coûtent cher, et qui sont puissants et imprévisibles. Le signe plus visible est la fin des méga-stars, qui gagnaient 20 millions de dollars, plus 20% des recettes, comme Tom Cruise sur La guerre des mondes, l’exemple qui a traumatisé Hollywood puisqu’entre lui et le deal similaire pour Spielberg, le studio n’a pas gagné d’argent sur un film qui a pourtant rapporté 600 millions de recettes. Cette ère est terminée. Tom Cruise ne lâche rien parce que c’est le meilleur, le plus grand, le plus beau et le plus fort, mais les lessers comme Brad Pitt ou George Clooney sont désormais plus sur le créneau des films prestigieux à moyen budget, avec un blockbuster de temps en temps. Will Smith a l’air un peu fini. Angelina Jolie semble gérer sa marque dans le seul but de pouvoir financer ses activités humanitaires ou de réalisatrice, les 2 se mélangeant quand elle fait tourner Mélanie Laurent. Et derrière, plus personne. Désormais, tout le système est bâti sur le modèle James Bond : la star, c’est la marque. Elle appartient au studio (Disney a acheté Star Wars pour 4 milliards de dollars), elle peut durer des décennies (outre le cas particulier des Marvel, les cas de Fast & Furious qui entre dans sa 15ème année et Paramount qui a lancé le travail sur une exploitation de plusieurs suites et spin-offs de Transformers, sont iconiques), elle peut se décliner à l’infini (Disney rentabilisera Star Wars dans ses parcs d’attraction, et l’ère des cross overs style 21 Jump Street meets Men in black arrive). Et personne ne coûte trop cher puisque tout le système est basé sur le fait de remplacer les gens comme on veut.
Un exemple fort de ce changement d’ère était Spider-Man. Pour la première trilogie, Tobey Maguire avait été payé 4 millions pour le 1, 17 millions plus 5 % des recettes pour le 2, et 15 millions plus 7,5 % des recettes pour le 3. Il voulait 20 millions pour le 4, mais a été remplacé dans un reboot par Andrew Garfield qui lui a été payé 500 000 $ pour le 1, un million pour le 2, et a été viré du 3 pour… lancer un autre reboot. Le nouvel acteur, Tom Holland, absolument inconnu, a 19 ans : parions qu’il touchera encore moins que 500k. La même chose fonctionne pour les Marvel, et tous les autres gros trucs du moment. Vu comme ça, le système est avantageux. Mais il a ses limites. Le rôle des superstars était avant tout d’ouvrir un film, de lui permettre sans notoriété pré-existante d’avoir un gros premier week end, et ensuite il se démerdait. Cela permettait à des films moyens, ou à de gros films originaux, de se lancer. Mais comment lancer un moyen ou gros film original sans movie star ? La faille du système est apparue violemment avec Blackhat de Michael Mann. Un film d’action, 70 millions de budget, avec en lead Chris Hemsworth, un jeune mec ayant joué dans 4 films à plus de 150 millions de recettes aux USA. Mais ces films étant des adaptations de comics ou de dessins animés, il n’a pas de fans, pas de célébrité propre, et le film a fini avec 8 millions de recettes. Robert Downey Jr. joue dans les 3 plus gros démarrages de tous les temps aux US, mais la seule fois où il a tenté un film original mais commercial pour adultes, le démarrage a été de 13 millions. Qui peut penser que Chris Pratt a les épaules pour ouvrir un film en dehors de franchises ? L’autre versant est artistique et créatif. Dans les talents chers, puissants et incontrôlables, il y avait aussi les réalisateurs. Et l’étape a donc été, aussi, de s’en débarrasser. La grande phase est donc d’engager de jeunes réalisateurs. Ils sont très peu chers (les réalisateurs de Captain America 2 ont dit avoir moins gagné que quand ils faisaient de la pub). Ils ne sont pas puissants, le vrai pouvoir est dans les mains des exécutifs, ils ne font qu’obéir. Finies, les batailles autour du director’s cut : il n’en sera jamais question. Finies, les interviews où le réalisateur râle sur les cadres en costume-cravates du studio : à la première fantaisie de ce genre ils ne sont pas réembauchés. Bref, au premier problème, ils sont virés, comme Josh Trank peut en témoigner.
Star Wars 8 et 9 seront réalisés par Rian Johnson, réalisateur de 40 ans d’une sympathique et parfaitement anecdotique série B, Looper. Le premier spin off sera réalisé par Gareth Edwards, réalisateur d’un petit film de monstre anglais (Monsters) puis d’un blockbuster navrant (Godzilla). Le réalisateur de Jurassic World, qui sera l’un des 3 plus gros succès de tous les temps, a 38 ans, s’appelle Colin Trevorrow mais tout le monde se fout de comment il s’appelle et il n’avait réalisé qu’un film à tout petit budget resté inédit en France. Celui du prochain Terminator a plus de 60 ans, mais est un réalisateur de télé passé au cinéma pour réaliser… Thor 2 : un technicien, donc. Comme le réalisateur des derniers Harry Potter. Les réals du prochain Pirates des caraïbes sont des réalisateurs de pub, auteurs au cinéma de Bandidas produit par Besson, qui en France avait lancé cette mode il y a déjà bien des années. Et là encore, les Spider-Man résument à eux tous seuls la tendance : la première trilogie était réalisée par Sam Raimi, réalisateur connu et culte, qui avait le pouvoir sur ce qu’il faisait. Le réalisateur du reboot fut Marc Webb, réalisateur de clips passé avec succès au cinéma avec 500 jours ensemble. On ne comprenait pas bien le rapport avec Spider-Man mais il avait un minimum d’intérêt. Le réalisateur du nouveau reboot, fait sous l’autorité de Marvel, est Jon Watts, et sa filmo ressemble à une blague.
Tout cela ne poserait pas de problème si cela servait à des jeunes réalisateurs de se faire la main pour ensuite s’affirmer, comme le faisait Roger Corman, ou quand James Cameron avait commencé avec Piranhas 2. Mais ils ne s’affranchissent jamais, ne s’affirment pas. Ils seront virés et remplacés par d’autres dès qu’ils auront un minimum de pouvoir, puisqu’ils ont été embauchés précisément pour cette raison.
Mais qui seront les James Cameron, Steven Spielberg, Martin Scorsese, De Palma de demain ? Le système actuel ne leur laisse pas les moyens de se faire la main, de faire leurs grands films. On se raccroche à quelques uns, mais la réalité est que la carrière de J.J. Abrams sera constituée de Mission Impossible 3, Star Trek, Star Trek 2 et Star Wars 7. Un peu dur d’idolâtrer ça. Michael Bay n’a jamais eu la carrure de ses prédécesseurs, mais comment rebondira-t-il après avoir mis sa carrière et son œuvre entre parenthèse pendant 10 ans au seul profit des Transformers ? Peut-on considérer Sam Mendes comme un auteur, sera-t-il jamais à l’initiative d’un grand film, et si oui aura-t-il le pouvoir de le faire ? Bryan Singer semble lui aussi avoir trouvé sa planque avec X-Men, après avoir échoué à faire de grands films en dehors. Au final, même David Fincher se plie à cette loi en se spécialisant dans ses polars pour adultes, et n’a plus jamais tenté le coup de vraiment sortir des cases depuis la plantade de Fight club. Et toute la génération précédente est sur la fin : Spielberg fait ses films à moyen budget, moyennes recettes et moyen intérêt dans son coin, Scorsese fait ses films à Oscar qu’on voit parce que c’est lui tous les 2 ans, De Palma est à la retraite, Lucas a vendu sa boîte, James Cameron va passer 15 ans sur Avatar.
(Disney a récemment mis fin à son contrat avec Jerry Bruckheimer, au même moment Warner mettait fin à son contrat avec Joel Silver : la situation concerne donc aussi les producteurs stars)
Bien sûr, il n’y a pas que les blockbusters. Mais le cinéma américain connait la même fragmentation que le cinéma français, entre énormes machins et films « du milieu » qui sont de plus formatés et sans risques (en gros : des comédies, les USA ayant quelques films de genre en plus), les films « artistiques », estampillés comme tels, qui sont dans leur petite case (moins de 150 copies en France, exclusivement d’octobre à décembre aux Etats-Unis, avec désormais une nouvelle fascination pour les biopics) ont de plus en plus de mal à se faire. Mais le cinéma américain (et passé un certain cap, le cinéma français aussi, mais c’est une autre question) s’est construit sur l’entre-deux : les vrais bons réalisateurs qui faisaient des films commerciaux et populaires, et artistiques.
Le résultat est visible dès maintenant. On s’accroche comme des noyés à une bouée aux quelques bons films par an qui nous rappellent que tout ça est quand même bien, à Christopher Nolan, la carrière des Wachowski ressemble à un poulet décapité, mais il n’y a en vérité pas grand chose dont on parlera encore émus dans 10 ans, les films qui sortent des cases, qui surprennent et qui inspirent des dizaines d’autres films sont de plus en plus rares.
Mais le cinéma est une industrie, et une industrie qui n’investit pas est une industrie qui meurt. Or, l’investissement premier dans une industrie artistique, c’est les artistes. Les laisser travailler, grandir, se planter, essayer, créer. Car au final, c’est dans leur cerveau que naîtront les idées qui feront venir les gens en salles dans 30 ans parce que, quels que soient les modes de consommation des films à ce moment, c’est toujours les idées qui feront venir les gens dans les salles. Or, l’idée d’un Avatar, qui fait rêver tout le monde et rend tout le monde très riche, ne viendra jamais d’un exécutif ou d’un Josh Trank à qui on aura pas donné les moyens de se déployer.
(La solution est donc de se rendre compte qu’aller voir un film revient à voter pour tout le processus qui l’a fait arriver à l’écran, et donc d’être hyper sélectif tout en ayant conscience qu’avec les spectateurs chinois qui déversent des centaines de millions sur tout et n’importe quoi on ne fait pas le poids et on ne peut pas test mais de toute façon on peut se rassurer en pensant que tout ça est bientôt fini puisqu’on va tous mourir)
(Mais peut-être aussi que dans 15 ans, viendra une grande phase où de jeunes gens auront accès à beaucoup d’argent pour faire des trucs originaux après ces années de franchises, un peu comme la période post-Pulp fiction dans le cinéma indépendant)