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- 3 mars 2010
- Mise en ligne de la première version du site
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- 29 juin 2010
- Ajout du film Miroirs
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- 6 septembre 2010
- Deuxième version du site
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- 9 septembre 2010
- Ajout du film Malfuites
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- 18 novembre 2010
- Ajout du film Jog!
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- Novembre 2011
- Début de l’écriture du film Le Malentendu
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- Mars 2012
- Pré-production du Malentendu
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- Mai 2012
- Écriture de Je suis Catherine Deneuve !
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- Septembre 2012
- Tournage de Je suis Catherine Deneuve !
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- Novembre 2012
- Tournage du Malentendu
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- Décembre 2012
- Post-production du Malentendu
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- Janvier 2013
- Post-production de Je suis Catherine Deneuve !
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- 9 avril 2013
- Mise en ligne du film annonce de Je suis Catherine Deneuve !
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- 1 mai 2013
- Troisième version du site
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- 28 juin 2013
- Mise en ligne du film annonce de Malentendu
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- 29 octobre 2013
- Projection du Malentendu à la maison de la SACD dans le cadre des soirée rencontre
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- 17 décembre 2013
- Sélection de Je suis Catherine Deneuve ! au Fest'Yves Arts 2014
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- 13 janvier 2014
- Mise en ligne d’un film de vœux pour l’année 2014
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- 9 février 2014
- Le Malentendu reçoit le prix du meilleur scénario de court métrage au Noida International Film Festival
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- 8 mars 2014
- Refonte du site avec ajout d’un flux d’actualités sur la page d’accueil, améliorations visuelles et changement de la page de présentation
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- Mai 2014
- Quatrième version du site
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- 23 juin 2014
- Shooting mode de la nouvelle collection de Jane Eymar
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- Juillet 2014
- Tournage du court métrage Le Dernier Sommeil
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- 17 septembre 2014
- Vernissage de l’exposition Ville en Images devenue_Corps politiques où est projetée l’œuvre 17/16
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- 25 novembre 2014
- Le montage image du Dernier Sommeil est achevé
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- 28 novembre 2014
- Publication du deuxième entretien de la série Au Comptoir sur mon blog
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- 20 décembre 2014
- Chef opérateur sur le court métrage Je suis bien plus court réalisé par Julie Badoc et Raphaël Guitho et qui a concouru au Nikon Film Festival 2015
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- 25 janvier 2015
- Première journée de tournage pour la série web-documentaire Amateurs d'ordre tourné avec Acronyme Films
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- Février 2015
- Cinquième version du site
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- 25 février 2015
- Ajout de la vidéo filmée pour CELIOCLUB Brooklyn
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- 5 mars 2015
- Re-définition des catégories de navigation du site et mise à jour de mon CV
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- 30 mars 2015
- Avant-première exclusive de mon court métrage Dernier Sommeil au Barricade
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- 10 avril 2015
- Projection d’extraits d’Amateurs d'ordre à l'Université Paul Valéry dans le cadre du Festival de lutte contre les discriminations
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- 14 mai 2015
- Présentation du documentaire Amateurs d'ordre sur invitation du Festival international du documentaire DOC-Cévennes
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- 30 mai 2015
- Shooting mode de la nouvelle collection de Jane Eymar
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- 22 juin 2015
- Continuation du tournage du documentaire Amateurs d'ordre avec le suivi de la session consacrée au vigilantisme lors du treizième congrès de l’AFSP organisé à Aix-en-Provence
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- 5 octobre 2015
- Fin de la post-production du Dernier Sommeil et mise en ligne de la bande annonce
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- 15 octobre 2015
- En vue de prochains projets, adhésions prises à l’association ATIS, qui regroupe les auteurs de l’image et du son en Aquitaine, et à l’association ADDOC qui fédère les auteurs de documentaire
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- 17 novembre 2015
- Mise à jour visuelle du site
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- 19 novembre 2015
- Tournage d’une publicité interne pour Google Play
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- 2 décembre 2015
- Invitation à la conférence Regards croisés autour du cinéma organisée par l’Université Populaire du Biterrois pour évoquer, entre autre, Dernier Sommeil
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- 11 mars 2016
- Sixième version du site
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- 7 avril 2016
- Invitation à venir présenter des extraits de notre série web-documentaire en développement, Amateurs d'ordre, à un colloque organisé par le Groupe de Recherche et d'Analyse Vigilantisme à Sciences Po
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- 17 avril 2016
- Sélection de Je suis Catherine Deneuve ! à l’édition 2016 des Saisons Parisiennes, festival de cinéma à Saint-Petersbourg
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- Mai 2016
- Refonte de la page d’accueil, de la navigation et du code front-end du site
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- 17 mai 2016
- J’aurai le plaisir de présenter mon dernier court-métrage, Le Dernier Sommeil, à l’indétrônable Short Film Corner du prestigieux Festival de Cannes>, soixante-neuvième du nom
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- 24 mai 2016
- Septième version du site
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- 25 mai 2016
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil, au café du coin Bicyclette, dans le cadre d’une soirée autour de la violence organisée par l’association Il court le métrage
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- 26 mai 2016
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil, à la Péniche Cinéma, dans le cadre d’une soirée de débrief du Festival de Cannes
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- 16 juin 2016
- J’ai la chance d’avoir été convié à l’atelier explorant le documentaire en réalité virtuelle organisé par Wonda VR et Le Blog Documentaire à l’occasion du Paris Virtual Film Festival qui se tiendra en parallèle au Paris Virtual Film Festival
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- 20 juin 2016
- Ajout de la vidéo d’Anéchoïde, esquisse de fiction tournée en réalité virtuelle
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- 30 juin 2016
- Ajout du développement du jeu tactile Break the Bank pour Million de Paco Rabanne, consultable sur demande
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- 22 juillet 2016
- Mise à jour de la page Biographie
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- 17 août 2016
- Ajout de la mise en ligne du site de l’INSERM
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- 19 août 2016
- On assume le passé, surtout quand il est réussi : mention de la vidéo Sphair, ma première réalisation de motion design
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- Septembre 2016
- En résidence à Chartres pour la première semaine de création de la pièce Au cœur de la forêt, mise en scène par Sonia Jacob avec la compagnie L'oreille à plumes
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- 19 septembre 2016
- Mise en ligne du site de la Coopérative La Louve dont j’ai assuré le développement
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- 15 octobre 2016
- Projection de mon dernier court métrage, Le Dernier Sommeil, organisée par le Collectif H264 à La Capela
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- 24 octobre 2016
- En résidence à Joué-lès-Tours pour la deuxième semaine de création de la pièce Au cœur de la forêt, mise en scène par Sonia Jacob avec la compagnie L'oreille à plumes
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- 30 novembre 2016
- En tournage à Calais pour le pilote de la série web-documentaire sur le vigilantisme provisoirement intitulée Amateurs d'ordre
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- 21 décembre 2016
- Tournage d’une vidéo corporate résumant la formation « Adopter la comptable attitude » dispensée par CSP Training pour Orange
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- 6 janvier 2017
- Mise à jour de la biographie et améliorations techniques
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- 25 janvier 2017
- Projection du film Le Dernier Sommeil à la librairie Terra Nova de Toulouse dans le cadre d’un « festival » autour de Jack London.
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- Février 2017
- Dernières résidences pour la création de la pièce Au cœur de la forêt, d’abord à La Factorie de Val-de-Reuil, pied de retour à l’Espace Malraux avec deux premières représentations réussies
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- 27 mars 2017
- Présentation d’un extrait de notre webdocumentaire en développement, Amateurs d'ordre, à l’occasion du Festival de lutte contre les discriminations 2017 qui se tient à l’Université Paul-Valéry
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- 14 avril 2017
- Mise en ligne de vidéos de promotion pour la pièce Chat noir !, nouvelle création de la Compagnie Grand Théâtre qui se jouera au Théâtre 13 à partir du 16 Mai 2017
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- 18 avril 2017
- Mise à jour technique de la page d’accueil
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- Juin 2017
- Représentations d’Au cœur de la forêt au Paris Virtual Film Festival à Paris
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- 5 juillet 2017
- Obtention de l’aide au développement aux projets nouveaux médias du CNC pour le projet provisoirement appelé Amateurs d'ordre
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- 29 août 2017
- Mise à jour de contenus divers, notamment dans la section web
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- Septembre 2017
- Développement de mes volontés d’enseignement avec la mise en place d’un cours de sémiologie de l’image au 3IS, de technologie au BTS audiovisuel du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt et d’un atelier CAC au collège Joliot Curie de Stains avec l’association Citoyenneté Jeunesse.
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- 5 septembre 2017
- Ajout de la vidéo de démonstration des décors animés réalisés pour la pièce Au cœur de la forêt
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- 8 septembre 2017
- Mise à jour des catégories de navigation et des pages
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- 29 septembre 2017
- Ajout du clip Meanstreets tourné pour le groupe Série Noire
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- 30 octobre 2017
- Passage au protocole sécurisé HTTPS automatique
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- 17 novembre 2017
- Première collaboration avec l’APCP à partir de leur stimulant concert Compositeurs/Créateurs parisiens au conservatoire Frédéric Chopin du quinzième arrondissement
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- 7 décembre 2017
- Paraît enfin, avec quelques mois de retard, la confirmation que le projet Amateurs d'ordre obtient l’inestimable aide au développement, section Nouveaux médias, du CNC
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- 1 janvier 2018
- Reprise de notre travail sur Amateurs d'ordre, avec de nouveaux repérages en vue du développement d’un premier épisode pilote d’ici le printemps
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- Mai 2018
- Deux captations de concert venant renouveler de riches traditions musicales avec la compositrice-interprète grecque Dora Stalidou, pour l’événement Lil'Art, et l’auteur-interprète français Étienne Luneau au théâtre de l'Essaïon
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- 1 juin 2018
- Fin enthousiaste d’un atelier vidéo mené avec la classe de 1ère STMG du lycée Paul-Robert (Les Lilas), en collaboration avec le théâtre du Garde-Chasse, à partir du film Sur la planche réalisé par Leïla Kilani en 2011 : « Ça rend trop bien », « C’était super ! », « Et moi qui voulais pas le faire »
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- 19 juin 2018
- Projection clotûre de l’atelier CAC ayant conduit à la réalisation d’un chouette documentaire par la classe de 5e 6 du collège Joliot Curie de Stains, en parallèle avec les chansons de slam écrites par les élèves de 3e du même collège sous la supervision d’Edgar Sekloka, le tout sous l’égide de l’association Citoyenneté Jeunesse
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- 27 juin 2018
- Finalisation du pilote d’Amateurs d'ordre qui part au Sunny Side of the Doc convaincre des diffuseurs de son fort potentiel. Après trois ans et six heures de recherches, c’est aussi le moment de laisser ce projet voler de ses propres ailes.
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- 3 juillet 2018
- Après quatre ans de loyaux services, il est temps de dire au revoir à Zend Framework et bonjour à Wordpress pour la huitième version de ce site
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- 24 juillet 2018
- Finalisation de la nouvelle version du site avec un rafraîchissement typographique bienvenu.
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- 12 septembre 2018
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil dans le cadre d’une soirée « Évasions » organisée par l’association Art Massif au bar La Fine Gueule
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- 13 septembre 2018
- Début d’un nouvel atelier CAC au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais, toujours en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse, sur la transformation de la ville par la (science-)fiction
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- 4 octobre 2018
- Captation de l’épatante adaptation du Cid mise en scène par Thibault Duval et Pauline Belle pour la compagnie La Multinationale, qui s’est joué au théâtre de Paris Anim' aux Halles, à destination du jeune public.
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- 19 novembre 2018
- Mise à jour conséquente du site avec intégration complète du blog rapatrié valeureusement depuis sa précédente version Tumblr et des améliorations cosmétiques diverses. Des fonctionnalités sont encore indisponibles et des ralentissements sont à prévoir ces prochains jours avant version définitive.
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- 30 novembre 2018
- Fin de l’intégration du blog à mon site professionnel. Une légère lourdeur s’est inévitablement ajoutée au passage, mais cette première version d’ensemble fonctionne maintenant très bien. N’hésitez pas à me signaler toute anomalie que vous constateriez.
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- 1 janvier 2019
- Pour cette nouvelle année, pour une fois, les traditionnels vœux consisteront en l’annonce de projets de fiction ! Actuellement en cours de développement, je reviendrai rapidement sur ces prochains films que j’aurai le plaisir de réaliser cette année, en partie.
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- 15 janvier 2019
- Captation de Maintenant que monsieur Souris est parti, qui n’est autre que l’adaptation pour la scène du conte Un appartement à louer de Leah Goldberg, mise en scène par Sonia Jacob pour la compagnie L'oreille à plumes au Musée d'art d'histoire du judaïsme.
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- 3 février 2019
- Invité en tant que juré au festival Le Rush organisé par l’école CentraleSupélec sur le campus de Gif-sur-Yvette.
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- 4 mars 2019
- Repérages et recherches de comédiens sur Montpellier pour le projet de court métrage La Veuve Blanche, nouvelle expérimentation semi-narrative en cours de développement avec Acronyme Films.
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- 20 mars 2019
- Après quelques retards éminemment compréhensibles, début d’un nouvel atelier CAC au collège Politzer de Montreuil, toujours en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse, sur la transformation de la ville par la (science-)fiction.
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- 19 avril 2019
- Fin de l’accompagnement du projet de fin d’études d’élèves du BTS audiovisuel sur le thème La jeunesse fait-elle le printemps ?, qui nous aura mené de la marche pour le climat aux archives de la Seine-Saint-Denis pour finir sur un – faux – plateau télé à débattre de ce sujet.
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- 4 mai 2019
- Tournage épique de La Veuve Blanche dans les superbes Marches Blanches au pied du Pic Saint-Loup
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- 3 juin 2019
- Tournage prometteur de l’atelier CAC à partir d’une histoire fantastique imaginée par les élèves du collège Politzer de Montreuil, accompagné par l’association Citoyenneté Jeunesse, le cinéma Le Méliès, le Nouveau Théâtre de Montreuil et même, semblerait-il, une journaliste du Montreuillois.
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- 13 juin 2019
- Premiers repérages entre Corbeil-Essonnes et Grigny pour un futur projet de film-atelier, le mystérieux Projet Charbon.
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- 20 juin 2019
- Projection troublante et attendue au cinéma Le Méliès du film Les Jumeaux maléfiques réalisé avec les élèves de 4e D du collège Politzer de Montreuil.
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- 23 septembre 2019
- Début d’un nouvel atelier CAC prometteur avec la classe allophone de la cité scolaire Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec. Thématique post-apocalyptique et survie en autonomie pour un projet de docu-fiction étalé sur toute l’année scolaire.
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- Octobre 2019
- Fin du montage image et son pour le film La Veuve Blanche. Le mixage s’affine cependant qu’affiche et bande-annonce se préparent avant la diffusion publique.
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- 30 octobre 2019
- Mise à jour et simplification générale du site
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- 22 novembre 2019
- La Veuve Blanche sort de post-production et va pouvoir entamer son chemin de diffusion. On lui espère rencontrer quelques succès en festivals, les annonces se feront sur le site qui lui est dédié.
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- 6 janvier 2020
- La bande annonce et le site dédié au film La Veuve Blanche sont en ligne, les envois en festival commencent.
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- 24 janvier 2020
- La Veuve Blanche trouve un certain succès auprès d’un certain public : « one of the best shorts I’ve seen this year ».
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- 1 février 2020
- Première réunion collective pour un nouveau projet de film prometteur, intitulé provisoirement Projet Charbon avec une équipe d’amateurs motivés de Corbeil-Essonnes.
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- 11 mai 2020
- Première sélection pour La Veuve Blanche au Docs Without Borders Film Festival.
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- 3 juin 2020
- Suite à l’actualité agitée de ces derniers jours, des extraits de La Veuve Blanche ont été mis en ligne pour témoigner du phénomène des personnes tuées par la Police, en France, au cours de ces dernières années : Sydney, Coralie, Ali, Amadou, Mariame, Bouna, Zyed & les autres.
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- 1 juillet 2020
- En cette fin d’année scolaire peu banale, c’est la fin d’une époque et de ma présence au lycée Jacques Prévert où je donnais régulièrement des cours dans le prestigieux BTS audiovisuel qu’il héberge. Ce qui me laisse d’autant plus disponible pour de nouveaux ateliers ou interventions liés au cinéma et à la réalisation de films.
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- 16 juillet 2020
- Deuxième sélection pour La Veuve Blanche au Anatolian Film Fest.
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- 5 août 2020
- Le site est temporairement figé pour une migration vers un nouvel hébergeur, d’où de possibles instabilités pendant ce mois d’août.
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- 31 août 2020
- Nouvelle rentrée, nouvel hébergement, nouvel hébergeur, nouveau moteur.
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- 10 septembre 2020
- Les actualités concernant spécifiquement notre court métrage La Veuve Blanche sont nombreuses et réjouissantes, de Salerne au Mexique en passant par Prague et Los Angeles, les détails sont sur notre fil d'actualité dédié.
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- 13 novembre 2020
- Nous avons le plaisir de nous voir confirmé dans notre projet de thèse déposé auprès de l’université de Bourgogne, à Dijon, sous la direction d’Isabelle Marinone et de Philippe Poirrier : il se consacre au paradigme des films-ateliers et va permettre d’accompagner notre pratique par des recherches poussées sur un sujet qui nous anime fort ces dernières années.
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- 8 avril 2021
- Malgré les incessantes complications de l’actualité, nous avons eu le plaisir de pouvoir tourner un chouette atelier au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil autour de l’inénarrable pièce de Jens Raschke: Ce qui vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la cloture.
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- 1 octobre 2021
- Participation au colloque interdisciplinaire « Entre la recherche et l’action : intentionnalité, transformation, collaboration » à l’université de Bourgogne de Dijon pour une performance artistique sous forme de portraits vidéo.
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- 23 novembre 2021
- Début d’un nouvel atelier de réalisation prometteur avec les internes de la Cité scolaire du Diois : au programme, un, voire deux ans, pour réaliser un film, sans programme préalable, au gré des énergies et des volontés qui émergeront.
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- 16 janvier 2022
- Après sa vingtaine de sélections autour du monde, notre film La Veuve Blanche est projeté à Paris au Luminor – Hôtel de Ville dans le cadre des Projos de Greta.
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- 17 janvier 2022
- Début d’un semestre de cours consacré au cinéma documentaire récent, depuis les années 1960 environ, aux étudiants en troisième année de licence d’histoire de l'art à l’université de Bourgogne.
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- 8 mars 2022
- Ce relatif silence hivernal a été en partie consacré à l’établissement d’une association chère à nos yeux, Traverses, notamment consacrée au développement d’ateliers d’éducation artistique, par exemple en réalisation cinématographique…
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- 12 mai 2022
- Première communication universitaire inspirée de mes recherches de thèse dans le cadre de la journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la création plurielle : faire œuvre à plusieurs et organisée par les doctorants du CSLF à l’Université de Paris Nanterre.
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- 10 juin 2022
- Fin de la première partie de l’atelier de réalisation avec les internes de la Cité scolaire du Diois : nous nous réjouissons qu’il soit reconduit l’année prochaine, avec l’appui de Kamea Meah et du Conseil départemental de La Drôme dans le cadre du programme de soutien aux pratiques amateures.
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- 10 août 2022
- Début d’une petite résidence de création d’images pour notre nouveau projet de websérie documentaire avec le talentueux Benoît Bedrossian à l’animation. Le projet poursuivra son développement d’ici l’automne.
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- 5 septembre 2022
- Intervention à la prestigieuse journée doctorale organisée par l’AFECCAV autour de la production du passionnant Visiblement je vous aime, réalisé par Jean-Michel Carré en 1996, sous forme d’atelier, au sein du fameux établissement d’accueil de personnes autistes et autres, le Coral.
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- 13 octobre 2022
- Première collaboration avec Samuel Cattiau à l’occasion de sa résidence à l’ancien monastère de Sainte-Croix, bien accompagné de Michel Godard et Ihab Radwan autour du projet Le Jardin Imaginaire.
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- 8 novembre 2022
- Début enfin programmé d’un atelier documentaire avec des élèves de la classe de FLE du BTP CFA de Livron-sur-Drôme.
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- 1 décembre 2022
- Sortie du premier clip du groupe mood pour leur chanson Dr. Slump, sur lequel nous avons apporté caméra et force ralentis.
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- 30 mars 2023
- Sortie du clip foudroyant L'Orage, tourné pour Les Frères Parish, en coréalisation avec Mariette Breton.
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- 11 avril 2023
- Joie d’avoir été pu effectuer une captation de Campana, quatrième spectacle du Cirque Trottola, dans les toutes dernières dates de tournée de cette création bien peu ordinaire.
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- 9 juin 2023
- C’est par une projection bondée et enthousiaste que se clôt cette deuxième saison de l’atelier de réalisation mené avec les internes de la Cité scolaire du Diois, avec l’appui de Kamea Meah et du Conseil départemental de La Drôme dans le cadre du programme de soutien aux pratiques amateures.
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- 29 juin 2023
- Projection émouvante du film-atelier Carnet de voyage réalisé avec les apprentis du BTP CFA de Livron-sur-Drôme, avec le soutien de l’ESCDD et des Pilotes volontaires, aboutissant à ce film mêlant, non sans humour, reconstitutions sérieuses de faits réels et distanciation salutaire.
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- 12 septembre 2023
- Notre projet Renverser le monde obtient le soutien de la région région Normandie qui lui permet de poursuivre son précieux développement.
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- 27 septembre 2023
- Première participation réjouissante à l’atelier de réalisation mené avec l’association Ciné-Die en partenariat avec le cinéma de la ville, le Pestel.
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- 2 octobre 2023
- Le très estimable site lundi matin, que l’on ne présente plus, nous fait l’honneur de mettre en avant notre court métrage La Veuve Blanche dans sa dernière livraison hebdomadaire.
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- 31 octobre 2023
- Sortie du clip enflammé Magic, tourné pour Les Frères Parish, en coréalisation avec Mariette Breton.
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- 24 janvier 2024
- Projection privée de la captation du spectacle Campana réalisé pour le Cirque Trottola, venant conclure cette opportunité bien peu ordinaire que j’ai eue la chance de réaliser avec cette compagnie brillante mais connue pour sa méfiance vicérale de la vidéo…
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- 2 février 2024
- Premier clip de l’année avec le groupe D4HU et leur morceau fiévreux It Struck Me.
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- 22 février 2024
- Parution des premières vidéos de la série Thèse en vues réalisées pour le LIR3S, laboratoire de recherche universitaire dans lequel je mène accessoirement mes recherches doctorales.
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- 3 mars 2024
- Petite mise à jour technique du site avec rapatriement des vidéos sur le serveur local, frustré du débit proposé par Peertube dont le principe de mutualisation ô combien louable semble connaître un léger essoufflement… Quelques lenteurs ne sont pas à exclure pour les vidéos les plus lourdes, et les vignettes ne s’affichent pas encore correctement.
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- 24 mai 2024
- Dans ce printemps aussi discret que pluvieux, le plaisir d’avoir néanmoins pu proposer une expérience de projection allongée avec l’essai Astres & désastres, conçu pou être projeté sur un plafond, tel un ciel animé, sur une bande son originale magistrale. Première diffusion au cours d’un multiplexe diois qui en flirte avec le post-cinéma.
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- 23 juin 2024
- Projection mémorable, au cinéma même de la ville, des deux courts métrages réalisés dans le cadre de l’atelier mené cette année à avec des adolescents passionnés et nous ayant imposé la rare contrainte de la comédie.
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- 9 juillet 2024
- Atelier de vacances prometteur avec des jeunes autour de l’eau et des dscriminations organisé par La Canopée, MJC de Sancho & Cie.
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- 9 août 2024
- Retour à l’animation à l’occasion de la réalisation d’une vidéo de démo pour Chair de Poule et son improvisation pianistique intitulée Pluie d'anges.
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- 2 octobre 2024
- Reprise du stimulant atelier de réalisation mené avec l’association Ciné-Die en partenariat avec le cinéma de la ville, le Pestel.
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- 9 octobre 2024
- Essai d’hommage à Gaza via Chris Marker.
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- 23 octobre 2024
- Participation joyeuse à la journée de restitution des films tournés dans le cadre d’atelier dans la région Auvergne Rhône Alpes organisée par l’association Acrira et le dispositif Passeurs d'images au cinéma La Passerelle à Trévoux.
Mâcher/Brûler/Écraser — Petite anthologie matérialiste du mashup pelliculaire
Cet article a été écrit pour l’impressionnante encyclopédie en ligne du mashup qui nous en permet l’aimable reproduction et dont nous vous recommandons vivement de lire l’ensemble et d’en suivre l’actualité.
Le mot mâcher jouit en français d’un télescopage de sens qui, par mise en abyme, ne peut faire que le bonheur des mashupeurs : mâcher vient du latin masticare, au sens de « avaler, se pénétrer d’une chose », mais aussi de l’indo-européen meyḱ (ou meyǵ) qui, lui, signifie « couper quelque chose sans faire une section nette, déchirer », et a donné, en anglais, mix et… mash, aux sens plus larges de « écraser, meurtrir, broyer, piler ». Cette collusion sémantique sur laquelle nous ne nous étendrons pas davantage est le minimum que pouvait espérer ce courant que d’aucuns qualifient de révolution du cinéma. Pour mieux pénétrer cette philosophie, nous proposons ici de revenir sur son passé, non pas étymologique, mais artistique, en approchant des cinéastes, principalement expérimentaux, qui ont tenté de mâcher le film sans relâche et sans peur d’écraser, ni de meurtrir, broyer ou piler les images.
Pour pouvoir mâcher, il faut d’abord quelque chose à mâcher, de la matière. À une époque ne jurant que par le dématérialisé et les nuages, penser la matière du film semble un exercice tellement démodé… D’ailleurs, durant ces décennies où seul le film celluloïd permettait l’enregistrement et la diffusion du film, ce support était vu comme un véritable problème : lourd comme un âne mort, sujet à la moindre rayure, déchirement, voire combustion, sa manipulation était particulièrement contraignante au tournage, et son usure, au fil des projections, inévitable. Et pourtant, lorsque l’on tape celluloïd dans une banque d’image, le nombre de résultats est éloquent. C’est comme si, à peine débarrassé du poids de ce matériau, le souci d’en re-créer les défauts et les apparences, d’en mimer les aspects manifestes, était devenu une préoccupation à part entière dans l’ère de l’immatériel.
Le mashup vient, à ce moment, du mélange entre les images enregistrées et leur support d’enregistrement, entre des contenus, quels qu’ils soient, et la manifestation de leur contenant, que celui-ci soit d’origine ou pièce rapportée. Et les défauts qui ont longtemps grevé le travail des techniciens du film sont devenus, au fil des progrès artistiques, véritable mode d’expression de certains artistes que nous nous proposons de défricher ici.
Au commencement, il y a l’image même de la pellicule : depuis Tex Avery et ce fameux débordement de la pellicule jusqu’au film annonce de 1995 de la très respectueuse Viennale, les apparitions de ce support sont légion. L’espace d’un instant, le cinéma déborde déjà de son cadre, sort de ce strict rectangle dans lequel les projectionnistes l’enferment avec soin, et nous exhibe cette fenêtre, qui ne donne plus sur le monde, mais nous renvoie à notre position de spectateur. Comme le ferait un regard caméra, la puissance du surcadrage et de la mise en abyme en plus.
Si cette pratique ne relève pas réellement de la « mastication » du celluloïd, les tentatives de manipuler directement la pellicule avaient occupé de nombreuses journées des surréalistes en général et de Man Ray en particulier depuis les années vingt. La marotte de ces derniers était de rayer, surexposer ou dessiner à même la pellicule, et ces tentatives sont poursuivies de nos jours par des artistes tels Karl Lemieux, qui effectue ses altérations du (voire des) support(s) film en direct, durant la projection elle-même qui se transforme du même coup en performance.
Depuis les années soixante-dix, c’est le collectif Schemlzdahin qui s’amuse à toutes sortes de manipulations matérielles : écrasement, déchirure, fusion, traitement à l’acide, etc. Pour Stadt in Flammen, en 1984, c’est au fond d’un lac que la pellicule a patiemment été stockée, pour mieux en développer les moisissures. Outre-Atlantique, à Chicago, sévit le réalisateur Bill Morrison qui se fit connaître grâce à Decasia et sur lequel nous reviendrons ultérieurement. Éric Rondepierre a poursuivi la voie en défrichant les archives de la prestigieuse Library of Congress à Washington dans ses Précis de décomposition et ses Moires. Louise Bourque a poursuivi cette voie, en enterrant notamment un film pendant cinq ans dans son jardin, présenté ensuite dans l’œuvre Self portrait post-mortem :
Ces expérimentations utilisent généralement des films très banaux au départ : autoportraits, films de famille, found footage, rushes personnels, etc… Brutalement, dans ces scènes ordinaires, c’est tout le poids de la matière qui surgit et écrase tout. Ces images sont toutes fascinantes, quelque part entre la vision d’un futur apocalyptique et celle des enfers. Si l’on poursuit la comparaison du raccord cut entre deux plans avec l’effet d’un clin d’œil humain, ces tortures de la pellicule ressembleraient à ce que pourrait percevoir une personne enterrée vivante, écrasée, dépérissante… Du corps de la pellicule au corps du spectateur, on retrouve à l’œuvre ce fameux principe d’identification.
La vidéaste française Cécile Fontaine se distingue particulièrement dans ce travail de boucherie plastique. Depuis les années 80, il n’y a pas une seule torture qu’elle n’ait fait expérimenter à la pellicule : froissement, déchirement, javellisation, collage, pelage, grattage, trempage, scan… C’est un bréviaire quasiment exhaustif des sévices que l’on peut infliger au support analogique, l’image d’un monde totalement instable, évanescent, déchiré et déchirant, par ces opérations auxquelles le grossissement de la projection confère une taille colossale.
On pourrait aussi évoquer ici toute la mouvance du glitch art, qui s’est fait un malin plaisir à exploiter les (nombreux) défauts qu’introduisent les approximations de l’informatique pour en faire des œuvres d’art, mais on sortirait de notre corpus purement matériel. Nous ne mentionnerons qu’une œuvre de Jacques Perconte, Après le feu. Par la multiplication des compressions JPEG, le vidéaste s’est attaqué à reproduire, virtuellement, l’effet d’un incendie naturel, dans un paysage sauvage irradié par le soleil. La débauche d’artefacts de compression tente de rendre, non sans intensité, la puissance de flammes telles qu’elles pourraient surgir dans ces lieux.
Mais ce n’est rien, encore, face aux flammes que peut déclencher le nitrate de cellulose : ce support, longtemps utilisé pour la pellicule, surnommé film flamme, est avant tout un explosif utilisé pour les armes à feu et les missiles. Les premières décennies du cinéma furent, ainsi, marquées par de nombreux incendies dévastateurs, dès ses débuts, enfants inclus. Qui plus est, ce support explosif était d’une piètre qualité de conservation et, quand il n’explosait pas, il se détériorait rapidement. Cette menace pousse à un important travail de conservation, et a inspiré au British Film Institute un clip réussi, où de grands héros de fiction sont poursuivis par les flammes… de la pellicule.
Nos précédents expérimentateurs, finalement, doivent garder un certain regret de ces débuts hasardeux, et nombreux sont ceux qui ont cherché à retrouver l’instabilité, les troubles et les défauts de ces vieilles bobines, « charmes » d’antan qui transformaient chaque projection en un moment unique, voire un morceau de bravoure. C’est ainsi que notre travail de torture du film revient également dans toute sa splendeur : il y a d’abord les classiques marques de brûlure dans des films aussi variés que Persona d’Ingmar Bergman, Kick me de Robert Swarthe ou Planet Terror de Robert Rodriguez : le temps d’une séquence, voire d’un plan, le film est rattrapée par sa matière explosive ; la lampe du projecteur vient trouer le film et créer un trou béant, ceinturé de matières brûlées, sur ces images censurées par ce vide ontologique.
Ces arbrisseaux bien connus du grand public cachent la forêt embrasée des brûleurs de films expérimentaux : Christophe Guérin fit de ces accidents de projection le sujet même de son film Vendetta, enchaînant des images dévorées par le feu. Dominic Angerame fit œuvre d’un film qu’il avait laissé dans son appartement avant que celui-ci ne connaisse un incendie dévastateur. Bill Morrison cultive l’ambiguïté dans son superbe Light is calling où l’on ne distingue jamais vraiment les déchirements lumineux des flammes bien réelles. Il y a ces images de Paul Sharits où la pellicule brûlée passe de cylindre en cylindre, comme un feu rampant que rien n’arrête.
Deux expérimentateurs expérimentés ont dévoué une large part de leur carrière à ce travail d’incendiaire : Johannes Hammel, avant d’en revenir au cinéma classique, fut l’un des grands partisans de cet effort de défiguration, notamment dans son œuvre Jour Sombre, mais son travail, hélas, loin de l’esprit d’ouverture des mashupeurs, n’est pas accessible en ligne. Thorsten Fleisch, également, a mélangé les techniques susnommées à celle du brasier pour obtenir ces bandes à la limite de la visibilité et de l’audibilité telles que la vidéo précédente. Les images initiales en deviennent à peine compréhensibles, l’ensemble étant happé dans un maelstrom infernal d’agressions visuelles et sonores infinies.
Pour terminer sur une note moins apocalyptique, regardons les créations de Sam Spreckley et notamment ses deux films Surface : les images ne sont constituées que du brûlage de pellicules, mais il crée un univers sonore autour de ces visuels comme une partition bruitiste. Par cette composante, surtout, l’incendie redevient contenu dans le moment de la projection, sujet abstrait d’un spectacle d’images qui ne mâchent plus rien que de la pure matière, et dont l’action en elle-même devient le seul motif du spectacle.
Ce modeste état des lieux nous permet d’élargir la paternité du mouvement mashup : outre l’art du collage, il est partie lié avec ces pratiques expérimentales qui n’ont eu cesse, quasiment depuis les débuts du cinéma, de mâcher, broyer, abîmer, torturer les supports de projection, jusqu’à y mettre le feu et faire de cet incendie l’objet même de certaines œuvres d’art particulièrement radicales. Alejandro Jodoroswky comme le Suprême NTM disent en substance que le but de l’art est d’alimenter le feu. Quoi de mieux que de partir d’un morceau de nitrocellulose ?