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- 3 mars 2010
- Mise en ligne de la première version du site
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- 29 juin 2010
- Ajout du film Miroirs
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- 6 septembre 2010
- Deuxième version du site
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- 9 septembre 2010
- Ajout du film Malfuites
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- 18 novembre 2010
- Ajout du film Jog!
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- Novembre 2011
- Début de l’écriture du film Le Malentendu
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- Mars 2012
- Pré-production du Malentendu
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- Mai 2012
- Écriture de Je suis Catherine Deneuve !
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- Septembre 2012
- Tournage de Je suis Catherine Deneuve !
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- Novembre 2012
- Tournage du Malentendu
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- Décembre 2012
- Post-production du Malentendu
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- Janvier 2013
- Post-production de Je suis Catherine Deneuve !
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- 9 avril 2013
- Mise en ligne du film annonce de Je suis Catherine Deneuve !
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- 1 mai 2013
- Troisième version du site
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- 28 juin 2013
- Mise en ligne du film annonce de Malentendu
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- 29 octobre 2013
- Projection du Malentendu à la maison de la SACD dans le cadre des soirée rencontre
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- 17 décembre 2013
- Sélection de Je suis Catherine Deneuve ! au Fest'Yves Arts 2014
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- 13 janvier 2014
- Mise en ligne d’un film de vœux pour l’année 2014
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- 9 février 2014
- Le Malentendu reçoit le prix du meilleur scénario de court métrage au Noida International Film Festival
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- 8 mars 2014
- Refonte du site avec ajout d’un flux d’actualités sur la page d’accueil, améliorations visuelles et changement de la page de présentation
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- Mai 2014
- Quatrième version du site
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- 23 juin 2014
- Shooting mode de la nouvelle collection de Jane Eymar
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- Juillet 2014
- Tournage du court métrage Le Dernier Sommeil
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- 17 septembre 2014
- Vernissage de l’exposition Ville en Images devenue_Corps politiques où est projetée l’œuvre 17/16
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- 25 novembre 2014
- Le montage image du Dernier Sommeil est achevé
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- 28 novembre 2014
- Publication du deuxième entretien de la série Au Comptoir sur mon blog
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- 20 décembre 2014
- Chef opérateur sur le court métrage Je suis bien plus court réalisé par Julie Badoc et Raphaël Guitho et qui a concouru au Nikon Film Festival 2015
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- 25 janvier 2015
- Première journée de tournage pour la série web-documentaire Amateurs d'ordre tourné avec Acronyme Films
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- Février 2015
- Cinquième version du site
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- 25 février 2015
- Ajout de la vidéo filmée pour CELIOCLUB Brooklyn
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- 5 mars 2015
- Re-définition des catégories de navigation du site et mise à jour de mon CV
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- 30 mars 2015
- Avant-première exclusive de mon court métrage Dernier Sommeil au Barricade
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- 10 avril 2015
- Projection d’extraits d’Amateurs d'ordre à l'Université Paul Valéry dans le cadre du Festival de lutte contre les discriminations
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- 14 mai 2015
- Présentation du documentaire Amateurs d'ordre sur invitation du Festival international du documentaire DOC-Cévennes
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- 30 mai 2015
- Shooting mode de la nouvelle collection de Jane Eymar
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- 22 juin 2015
- Continuation du tournage du documentaire Amateurs d'ordre avec le suivi de la session consacrée au vigilantisme lors du treizième congrès de l’AFSP organisé à Aix-en-Provence
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- 5 octobre 2015
- Fin de la post-production du Dernier Sommeil et mise en ligne de la bande annonce
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- 15 octobre 2015
- En vue de prochains projets, adhésions prises à l’association ATIS, qui regroupe les auteurs de l’image et du son en Aquitaine, et à l’association ADDOC qui fédère les auteurs de documentaire
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- 17 novembre 2015
- Mise à jour visuelle du site
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- 19 novembre 2015
- Tournage d’une publicité interne pour Google Play
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- 2 décembre 2015
- Invitation à la conférence Regards croisés autour du cinéma organisée par l’Université Populaire du Biterrois pour évoquer, entre autre, Dernier Sommeil
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- 11 mars 2016
- Sixième version du site
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- 7 avril 2016
- Invitation à venir présenter des extraits de notre série web-documentaire en développement, Amateurs d'ordre, à un colloque organisé par le Groupe de Recherche et d'Analyse Vigilantisme à Sciences Po
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- 17 avril 2016
- Sélection de Je suis Catherine Deneuve ! à l’édition 2016 des Saisons Parisiennes, festival de cinéma à Saint-Petersbourg
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- Mai 2016
- Refonte de la page d’accueil, de la navigation et du code front-end du site
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- 17 mai 2016
- J’aurai le plaisir de présenter mon dernier court-métrage, Le Dernier Sommeil, à l’indétrônable Short Film Corner du prestigieux Festival de Cannes>, soixante-neuvième du nom
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- 24 mai 2016
- Septième version du site
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- 25 mai 2016
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil, au café du coin Bicyclette, dans le cadre d’une soirée autour de la violence organisée par l’association Il court le métrage
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- 26 mai 2016
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil, à la Péniche Cinéma, dans le cadre d’une soirée de débrief du Festival de Cannes
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- 16 juin 2016
- J’ai la chance d’avoir été convié à l’atelier explorant le documentaire en réalité virtuelle organisé par Wonda VR et Le Blog Documentaire à l’occasion du Paris Virtual Film Festival qui se tiendra en parallèle au Paris Virtual Film Festival
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- 20 juin 2016
- Ajout de la vidéo d’Anéchoïde, esquisse de fiction tournée en réalité virtuelle
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- 30 juin 2016
- Ajout du développement du jeu tactile Break the Bank pour Million de Paco Rabanne, consultable sur demande
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- 22 juillet 2016
- Mise à jour de la page Biographie
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- 17 août 2016
- Ajout de la mise en ligne du site de l’INSERM
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- 19 août 2016
- On assume le passé, surtout quand il est réussi : mention de la vidéo Sphair, ma première réalisation de motion design
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- Septembre 2016
- En résidence à Chartres pour la première semaine de création de la pièce Au cœur de la forêt, mise en scène par Sonia Jacob avec la compagnie L'oreille à plumes
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- 19 septembre 2016
- Mise en ligne du site de la Coopérative La Louve dont j’ai assuré le développement
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- 15 octobre 2016
- Projection de mon dernier court métrage, Le Dernier Sommeil, organisée par le Collectif H264 à La Capela
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- 24 octobre 2016
- En résidence à Joué-lès-Tours pour la deuxième semaine de création de la pièce Au cœur de la forêt, mise en scène par Sonia Jacob avec la compagnie L'oreille à plumes
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- 30 novembre 2016
- En tournage à Calais pour le pilote de la série web-documentaire sur le vigilantisme provisoirement intitulée Amateurs d'ordre
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- 21 décembre 2016
- Tournage d’une vidéo corporate résumant la formation « Adopter la comptable attitude » dispensée par CSP Training pour Orange
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- 6 janvier 2017
- Mise à jour de la biographie et améliorations techniques
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- 25 janvier 2017
- Projection du film Le Dernier Sommeil à la librairie Terra Nova de Toulouse dans le cadre d’un « festival » autour de Jack London.
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- Février 2017
- Dernières résidences pour la création de la pièce Au cœur de la forêt, d’abord à La Factorie de Val-de-Reuil, pied de retour à l’Espace Malraux avec deux premières représentations réussies
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- 27 mars 2017
- Présentation d’un extrait de notre webdocumentaire en développement, Amateurs d'ordre, à l’occasion du Festival de lutte contre les discriminations 2017 qui se tient à l’Université Paul-Valéry
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- 14 avril 2017
- Mise en ligne de vidéos de promotion pour la pièce Chat noir !, nouvelle création de la Compagnie Grand Théâtre qui se jouera au Théâtre 13 à partir du 16 Mai 2017
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- 18 avril 2017
- Mise à jour technique de la page d’accueil
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- Juin 2017
- Représentations d’Au cœur de la forêt au Paris Virtual Film Festival à Paris
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- 5 juillet 2017
- Obtention de l’aide au développement aux projets nouveaux médias du CNC pour le projet provisoirement appelé Amateurs d'ordre
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- 29 août 2017
- Mise à jour de contenus divers, notamment dans la section web
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- Septembre 2017
- Développement de mes volontés d’enseignement avec la mise en place d’un cours de sémiologie de l’image au 3IS, de technologie au BTS audiovisuel du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt et d’un atelier CAC au collège Joliot Curie de Stains avec l’association Citoyenneté Jeunesse.
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- 5 septembre 2017
- Ajout de la vidéo de démonstration des décors animés réalisés pour la pièce Au cœur de la forêt
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- 8 septembre 2017
- Mise à jour des catégories de navigation et des pages
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- 29 septembre 2017
- Ajout du clip Meanstreets tourné pour le groupe Série Noire
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- 30 octobre 2017
- Passage au protocole sécurisé HTTPS automatique
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- 17 novembre 2017
- Première collaboration avec l’APCP à partir de leur stimulant concert Compositeurs/Créateurs parisiens au conservatoire Frédéric Chopin du quinzième arrondissement
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- 7 décembre 2017
- Paraît enfin, avec quelques mois de retard, la confirmation que le projet Amateurs d'ordre obtient l’inestimable aide au développement, section Nouveaux médias, du CNC
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- 1 janvier 2018
- Reprise de notre travail sur Amateurs d'ordre, avec de nouveaux repérages en vue du développement d’un premier épisode pilote d’ici le printemps
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- Mai 2018
- Deux captations de concert venant renouveler de riches traditions musicales avec la compositrice-interprète grecque Dora Stalidou, pour l’événement Lil'Art, et l’auteur-interprète français Étienne Luneau au théâtre de l'Essaïon
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- 1 juin 2018
- Fin enthousiaste d’un atelier vidéo mené avec la classe de 1ère STMG du lycée Paul-Robert (Les Lilas), en collaboration avec le théâtre du Garde-Chasse, à partir du film Sur la planche réalisé par Leïla Kilani en 2011 : « Ça rend trop bien », « C’était super ! », « Et moi qui voulais pas le faire »
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- 19 juin 2018
- Projection clotûre de l’atelier CAC ayant conduit à la réalisation d’un chouette documentaire par la classe de 5e 6 du collège Joliot Curie de Stains, en parallèle avec les chansons de slam écrites par les élèves de 3e du même collège sous la supervision d’Edgar Sekloka, le tout sous l’égide de l’association Citoyenneté Jeunesse
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- 27 juin 2018
- Finalisation du pilote d’Amateurs d'ordre qui part au Sunny Side of the Doc convaincre des diffuseurs de son fort potentiel. Après trois ans et six heures de recherches, c’est aussi le moment de laisser ce projet voler de ses propres ailes.
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- 3 juillet 2018
- Après quatre ans de loyaux services, il est temps de dire au revoir à Zend Framework et bonjour à Wordpress pour la huitième version de ce site
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- 24 juillet 2018
- Finalisation de la nouvelle version du site avec un rafraîchissement typographique bienvenu.
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- 12 septembre 2018
- Projection de mon court métrage, Le Dernier Sommeil dans le cadre d’une soirée « Évasions » organisée par l’association Art Massif au bar La Fine Gueule
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- 13 septembre 2018
- Début d’un nouvel atelier CAC au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais, toujours en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse, sur la transformation de la ville par la (science-)fiction
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- 4 octobre 2018
- Captation de l’épatante adaptation du Cid mise en scène par Thibault Duval et Pauline Belle pour la compagnie La Multinationale, qui s’est joué au théâtre de Paris Anim' aux Halles, à destination du jeune public.
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- 19 novembre 2018
- Mise à jour conséquente du site avec intégration complète du blog rapatrié valeureusement depuis sa précédente version Tumblr et des améliorations cosmétiques diverses. Des fonctionnalités sont encore indisponibles et des ralentissements sont à prévoir ces prochains jours avant version définitive.
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- 30 novembre 2018
- Fin de l’intégration du blog à mon site professionnel. Une légère lourdeur s’est inévitablement ajoutée au passage, mais cette première version d’ensemble fonctionne maintenant très bien. N’hésitez pas à me signaler toute anomalie que vous constateriez.
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- 1 janvier 2019
- Pour cette nouvelle année, pour une fois, les traditionnels vœux consisteront en l’annonce de projets de fiction ! Actuellement en cours de développement, je reviendrai rapidement sur ces prochains films que j’aurai le plaisir de réaliser cette année, en partie.
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- 15 janvier 2019
- Captation de Maintenant que monsieur Souris est parti, qui n’est autre que l’adaptation pour la scène du conte Un appartement à louer de Leah Goldberg, mise en scène par Sonia Jacob pour la compagnie L'oreille à plumes au Musée d'art d'histoire du judaïsme.
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- 3 février 2019
- Invité en tant que juré au festival Le Rush organisé par l’école CentraleSupélec sur le campus de Gif-sur-Yvette.
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- 4 mars 2019
- Repérages et recherches de comédiens sur Montpellier pour le projet de court métrage La Veuve Blanche, nouvelle expérimentation semi-narrative en cours de développement avec Acronyme Films.
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- 20 mars 2019
- Après quelques retards éminemment compréhensibles, début d’un nouvel atelier CAC au collège Politzer de Montreuil, toujours en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse, sur la transformation de la ville par la (science-)fiction.
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- 19 avril 2019
- Fin de l’accompagnement du projet de fin d’études d’élèves du BTS audiovisuel sur le thème La jeunesse fait-elle le printemps ?, qui nous aura mené de la marche pour le climat aux archives de la Seine-Saint-Denis pour finir sur un – faux – plateau télé à débattre de ce sujet.
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- 4 mai 2019
- Tournage épique de La Veuve Blanche dans les superbes Marches Blanches au pied du Pic Saint-Loup
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- 3 juin 2019
- Tournage prometteur de l’atelier CAC à partir d’une histoire fantastique imaginée par les élèves du collège Politzer de Montreuil, accompagné par l’association Citoyenneté Jeunesse, le cinéma Le Méliès, le Nouveau Théâtre de Montreuil et même, semblerait-il, une journaliste du Montreuillois.
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- 13 juin 2019
- Premiers repérages entre Corbeil-Essonnes et Grigny pour un futur projet de film-atelier, le mystérieux Projet Charbon.
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- 20 juin 2019
- Projection troublante et attendue au cinéma Le Méliès du film Les Jumeaux maléfiques réalisé avec les élèves de 4e D du collège Politzer de Montreuil.
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- 23 septembre 2019
- Début d’un nouvel atelier CAC prometteur avec la classe allophone de la cité scolaire Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec. Thématique post-apocalyptique et survie en autonomie pour un projet de docu-fiction étalé sur toute l’année scolaire.
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- Octobre 2019
- Fin du montage image et son pour le film La Veuve Blanche. Le mixage s’affine cependant qu’affiche et bande-annonce se préparent avant la diffusion publique.
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- 30 octobre 2019
- Mise à jour et simplification générale du site
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- 22 novembre 2019
- La Veuve Blanche sort de post-production et va pouvoir entamer son chemin de diffusion. On lui espère rencontrer quelques succès en festivals, les annonces se feront sur le site qui lui est dédié.
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- 6 janvier 2020
- La bande annonce et le site dédié au film La Veuve Blanche sont en ligne, les envois en festival commencent.
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- 24 janvier 2020
- La Veuve Blanche trouve un certain succès auprès d’un certain public : « one of the best shorts I’ve seen this year ».
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- 1 février 2020
- Première réunion collective pour un nouveau projet de film prometteur, intitulé provisoirement Projet Charbon avec une équipe d’amateurs motivés de Corbeil-Essonnes.
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- 11 mai 2020
- Première sélection pour La Veuve Blanche au Docs Without Borders Film Festival.
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- 3 juin 2020
- Suite à l’actualité agitée de ces derniers jours, des extraits de La Veuve Blanche ont été mis en ligne pour témoigner du phénomène des personnes tuées par la Police, en France, au cours de ces dernières années : Sydney, Coralie, Ali, Amadou, Mariame, Bouna, Zyed & les autres.
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- 1 juillet 2020
- En cette fin d’année scolaire peu banale, c’est la fin d’une époque et de ma présence au lycée Jacques Prévert où je donnais régulièrement des cours dans le prestigieux BTS audiovisuel qu’il héberge. Ce qui me laisse d’autant plus disponible pour de nouveaux ateliers ou interventions liés au cinéma et à la réalisation de films.
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- 16 juillet 2020
- Deuxième sélection pour La Veuve Blanche au Anatolian Film Fest.
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- 5 août 2020
- Le site est temporairement figé pour une migration vers un nouvel hébergeur, d’où de possibles instabilités pendant ce mois d’août.
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- 31 août 2020
- Nouvelle rentrée, nouvel hébergement, nouvel hébergeur, nouveau moteur.
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- 10 septembre 2020
- Les actualités concernant spécifiquement notre court métrage La Veuve Blanche sont nombreuses et réjouissantes, de Salerne au Mexique en passant par Prague et Los Angeles, les détails sont sur notre fil d'actualité dédié.
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- 13 novembre 2020
- Nous avons le plaisir de nous voir confirmé dans notre projet de thèse déposé auprès de l’université de Bourgogne, à Dijon, sous la direction d’Isabelle Marinone et de Philippe Poirrier : il se consacre au paradigme des films-ateliers et va permettre d’accompagner notre pratique par des recherches poussées sur un sujet qui nous anime fort ces dernières années.
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- 8 avril 2021
- Malgré les incessantes complications de l’actualité, nous avons eu le plaisir de pouvoir tourner un chouette atelier au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil autour de l’inénarrable pièce de Jens Raschke: Ce qui vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la cloture.
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- 1 octobre 2021
- Participation au colloque interdisciplinaire « Entre la recherche et l’action : intentionnalité, transformation, collaboration » à l’université de Bourgogne de Dijon pour une performance artistique sous forme de portraits vidéo.
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- 23 novembre 2021
- Début d’un nouvel atelier de réalisation prometteur avec les internes de la Cité scolaire du Diois : au programme, un, voire deux ans, pour réaliser un film, sans programme préalable, au gré des énergies et des volontés qui émergeront.
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- 16 janvier 2022
- Après sa vingtaine de sélections autour du monde, notre film La Veuve Blanche est projeté à Paris au Luminor – Hôtel de Ville dans le cadre des Projos de Greta.
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- 17 janvier 2022
- Début d’un semestre de cours consacré au cinéma documentaire récent, depuis les années 1960 environ, aux étudiants en troisième année de licence d’histoire de l'art à l’université de Bourgogne.
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- 8 mars 2022
- Ce relatif silence hivernal a été en partie consacré à l’établissement d’une association chère à nos yeux, Traverses, notamment consacrée au développement d’ateliers d’éducation artistique, par exemple en réalisation cinématographique…
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- 12 mai 2022
- Première communication universitaire inspirée de mes recherches de thèse dans le cadre de la journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la création plurielle : faire œuvre à plusieurs et organisée par les doctorants du CSLF à l’Université de Paris Nanterre.
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- 10 juin 2022
- Fin de la première partie de l’atelier de réalisation avec les internes de la Cité scolaire du Diois : nous nous réjouissons qu’il soit reconduit l’année prochaine, avec l’appui de Kamea Meah et du Conseil départemental de La Drôme dans le cadre du programme de soutien aux pratiques amateures.
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- 10 août 2022
- Début d’une petite résidence de création d’images pour notre nouveau projet de websérie documentaire avec le talentueux Benoît Bedrossian à l’animation. Le projet poursuivra son développement d’ici l’automne.
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- 5 septembre 2022
- Intervention à la prestigieuse journée doctorale organisée par l’AFECCAV autour de la production du passionnant Visiblement je vous aime, réalisé par Jean-Michel Carré en 1996, sous forme d’atelier, au sein du fameux établissement d’accueil de personnes autistes et autres, le Coral.
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- 13 octobre 2022
- Première collaboration avec Samuel Cattiau à l’occasion de sa résidence à l’ancien monastère de Sainte-Croix, bien accompagné de Michel Godard et Ihab Radwan autour du projet Le Jardin Imaginaire.
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- 8 novembre 2022
- Début enfin programmé d’un atelier documentaire avec des élèves de la classe de FLE du BTP CFA de Livron-sur-Drôme.
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- 1 décembre 2022
- Sortie du premier clip du groupe mood pour leur chanson Dr. Slump, sur lequel nous avons apporté caméra et force ralentis.
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- 30 mars 2023
- Sortie du clip foudroyant L'Orage, tourné pour Les Frères Parish, en coréalisation avec Mariette Breton.
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- 11 avril 2023
- Joie d’avoir été pu effectuer une captation de Campana, quatrième spectacle du Cirque Trottola, dans les toutes dernières dates de tournée de cette création bien peu ordinaire.
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- 9 juin 2023
- C’est par une projection bondée et enthousiaste que se clôt cette deuxième saison de l’atelier de réalisation mené avec les internes de la Cité scolaire du Diois, avec l’appui de Kamea Meah et du Conseil départemental de La Drôme dans le cadre du programme de soutien aux pratiques amateures.
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- 29 juin 2023
- Projection émouvante du film-atelier Carnet de voyage réalisé avec les apprentis du BTP CFA de Livron-sur-Drôme, avec le soutien de l’ESCDD et des Pilotes volontaires, aboutissant à ce film mêlant, non sans humour, reconstitutions sérieuses de faits réels et distanciation salutaire.
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- 12 septembre 2023
- Notre projet Renverser le monde obtient le soutien de la région région Normandie qui lui permet de poursuivre son précieux développement.
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- 27 septembre 2023
- Première participation réjouissante à l’atelier de réalisation mené avec l’association Ciné-Die en partenariat avec le cinéma de la ville, le Pestel.
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- 2 octobre 2023
- Le très estimable site lundi matin, que l’on ne présente plus, nous fait l’honneur de mettre en avant notre court métrage La Veuve Blanche dans sa dernière livraison hebdomadaire.
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- 31 octobre 2023
- Sortie du clip enflammé Magic, tourné pour Les Frères Parish, en coréalisation avec Mariette Breton.
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- 24 janvier 2024
- Projection privée de la captation du spectacle Campana réalisé pour le Cirque Trottola, venant conclure cette opportunité bien peu ordinaire que j’ai eue la chance de réaliser avec cette compagnie brillante mais connue pour sa méfiance vicérale de la vidéo…
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- 2 février 2024
- Premier clip de l’année avec le groupe D4HU et leur morceau fiévreux It Struck Me.
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- 22 février 2024
- Parution des premières vidéos de la série Thèse en vues réalisées pour le LIR3S, laboratoire de recherche universitaire dans lequel je mène accessoirement mes recherches doctorales.
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- 3 mars 2024
- Petite mise à jour technique du site avec rapatriement des vidéos sur le serveur local, frustré du débit proposé par Peertube dont le principe de mutualisation ô combien louable semble connaître un léger essoufflement… Quelques lenteurs ne sont pas à exclure pour les vidéos les plus lourdes, et les vignettes ne s’affichent pas encore correctement.
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- 24 mai 2024
- Dans ce printemps aussi discret que pluvieux, le plaisir d’avoir néanmoins pu proposer une expérience de projection allongée avec l’essai Astres & désastres, conçu pou être projeté sur un plafond, tel un ciel animé, sur une bande son originale magistrale. Première diffusion au cours d’un multiplexe diois qui en flirte avec le post-cinéma.
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- 23 juin 2024
- Projection mémorable, au cinéma même de la ville, des deux courts métrages réalisés dans le cadre de l’atelier mené cette année à avec des adolescents passionnés et nous ayant imposé la rare contrainte de la comédie.
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- 9 juillet 2024
- Atelier de vacances prometteur avec des jeunes autour de l’eau et des dscriminations organisé par La Canopée, MJC de Sancho & Cie.
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- 9 août 2024
- Retour à l’animation à l’occasion de la réalisation d’une vidéo de démo pour Chair de Poule et son improvisation pianistique intitulée Pluie d'anges.
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- 2 octobre 2024
- Reprise du stimulant atelier de réalisation mené avec l’association Ciné-Die en partenariat avec le cinéma de la ville, le Pestel.
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- 9 octobre 2024
- Essai d’hommage à Gaza via Chris Marker.
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- 23 octobre 2024
- Participation joyeuse à la journée de restitution des films tournés dans le cadre d’atelier dans la région Auvergne Rhône Alpes organisée par l’association Acrira et le dispositif Passeurs d'images au cinéma La Passerelle à Trévoux.
Le Réel, c’est quand on se cogne
Suivant activement les hauts et les bas de cette Réalité Virtuelle promise depuis – au moins – une décennie, nous avons le plaisir de vous faire part à son sujet, d’un point de vue finalement peu développé : celui d’un réalisateur passionné par son métier depuis son enfance… et toujours prêt à remettre l’ouvrage dessus.
Une remise en perspective historique est indispensable à ce niveau. On situe généralement la naissance du cinéma à la fin du dix-neuvième siècle, qu’elle soit attribuée aux frères Lumière, comme en France, ou à Thomas Edison, comme aux États-Unis. Rien n’est plus schématique que cette évidence qui semble pourtant aller de soi : certes, ces brillants inventeurs ont perfectionné des techniques améliorant la prise de vues et la projection d’images animées, mais l’art cinématographique, comme tout art, n’est nullement lié à sa technique. Les techniques de récits en image animées, à travers plusieurs dispositifs dits du précinéma, malgré leur confidentialité, ont existé des siècles auparavant. C’est à cette aune que doit se juger l’arrivée de la réalité virtuelle : un nouveau dispositif de captation et de restitution cinématographiques, en parallèle de ceux existant déjà, et auquel, en retour, le septième art doit se confronter, mais qui n’en est qu’un support.
D’où la question existentielle qui agite le monde du film en ce moment : le cinéma est-il soluble dans le bain agité de la Réalité Virtuelle ?
Commençons par en tailler les caractéristiques à grand trait : le dispositif de Réalité Virtuelle a pour particularité majeure de capter un espace solide entier de 4π stéradian – si l’on omet le support de la caméra –, aussi bien visuel – caméras dites improprement à 360° – que sonore – techniques de son binaural. C’est donc un contresens fondamental que de proposer des expériences immersives sur un demi-espace seulement, incapables de briser le quatrième mur : ce serait comme n’utiliser volontairement que les fréquences aiguës du cinéma parlant ou que deux couleurs – et je ne parle pas des procédés bichromes, bien sûr…
La conséquence immédiate est que la notion de point d’intérêt doit maintenant se conjuguer au pluriel : les actions peuvent survenir de toute part, à chaque instant, et, surtout, en même temps. Rappelons les essais menés par Orson Welles, et autres adeptes des profondeurs de champ « infinies », qui cherchait déjà à multiplier les actions simultanées à l’écran. Le dispositif de Réalité Virtuelle, lui, autorise cette multiplicité, de fait : il serait donc, là encore, absurde de vouloir s’en passer. Il a d’ailleurs été mesuré que notre capacité cognitive à traiter les informations est optimale lorsqu’il y a entre cinq et neuf signaux à mettre en relation : cela laisse une marge certaine pour multiplier et enchevêtrer les actions. On peut aussi rappeler que l’art du contrepoint a déjà tracé la voie en la matière et ce depuis le dix-huitième siècle.
J’ai entendu certains évoquer, là, incongrument, le syndrome du FOMO, Fear Of Missing Out, bien connu des psychologues quand à la sur-stimulation que provoquent tous les appareils de communication qui nous entourent à notre époque. Outre un hors sujet majeur, il faut bien admettre maintenant que nous sommes la génération multitâche, et qu’il vaudrait bien mieux craindre de manquer une action parmi d’autres que s’ennuyer devant la seule et unique qui serait proposée.
Enfin, autre réflexe qui semble se répandre : il faudrait filmer sans le moindre mouvement de caméra, sauf à faire vomir tout le monde. Rappelons que, selon cette même légende à pourfendre, certains parmi ces spectateurs de la deuxième projection, au sens classique, de l’histoire du cinéma, auraient manqué de s’évanouir face à ce train qui surgissait sur eux en gare de La Ciotat. Est-ce que cela a été une raison suffisante pour arrêter là la carrière du cinématographe et y proscrire tout mouvement de caméra ?
C’est ainsi tout un ensemble de tendances qui menace déjà de s’installer dans ce support à peine né, et encore loin d’être arrivé à maturité. On entend déjà parler d’une prétendue « grammaire » qu’il faudrait bâtir, en oubliant que le cinéma, par essence, ne peut supporter de syntaxe : il est fait de chairs et de chœurs, que la sémiologie la plus débridée – celle de Christian Metz, par exemple – n’a jamais réussi à réduire honnêtement en langage. En fait, s’il faut parler de code, le seul qui n’ait jamais vraiment régné sur la production cinématographique fut celui qui censura Hollywood de 1930 à 1968. Mérite-t-il vraiment d’être reproduit ?
Ce détour hollywoodien n’est pas inopportun, car il nous fait revenir sur la matrice même du cinéma : sa dualité esthético-technique, cette alliance intrinsèque entre l’art et l’industrie à laquelle il oblige. Quelle que soit la taille des enregistreurs choisis, contrairement à l’encre et le papier que j’utilise présentement pour rédiger ces lignes, les sons et les images nécessitent des dispositifs techniques complexes pour être reproduits. Cela implique un grand respect envers ces industries techniques et les brillantes innovations qu’elles ont historiquement apportées pour permettre et améliorer cet art, jusqu’à aujourd’hui encore.
Mais le dispositif de Réalité Virtuelle est à un carrefour étrange : ses promoteurs viennent des mondes du jeu vidéo, des réseaux sociaux ou de l’artisanat geek plus singulier. Ces personnes morales sont aussi cinéphiles que je suis capable de transformer moi-même métaux et oxydes en photosite de caméra ou en micro stéréophonique. Autre spécificité inédite, elles affichent la ferme volonté de produire elles-mêmes ce nouveau type de films dont elles fournissent la technique, pour l’amour de leurs actionnaires l’art, bien sûr. Et cette position pourrait être clouer au pilori l’avenir du film de Réalité Virtuelle.
Je citerai en dernier exemple cette autre tendance parmi les règles déjà évoquées : il serait préférable d’ajouter aux scènes en immersion de gentils petits éléments d’interaction, que le spectateur pourrait déclencher quand il le souhaite pour passer d’une scène à l’autre, et ainsi ne pas se sentir trop brusqué dans son confortable cheminement entre deux bouchées de pop-corn. Que l’interactivité soit l’élément fondamental des jeux vidéos, c’est là une noblesse que nous lui laissons humblement. Mais l’une des spécificités du film, et des œuvres d’art en général, est l’effort de contemplation et de passivité qu’elles exigent. Lorsque l’on choisit le moment du raccord, c’est du jeu vidéo, mais lorsqu’on ne peut que le deviner, rentrer dans cette alternance de tension et de détente que procurent les rythmes des plans et des séquences, c’est assurément du cinéma – ou d’autres arts temporels. Les faillites des éditeurs de ces « livres dont vous êtes le héros » – hormis l’immense Marelle de Julio Cortázar, bien sûr – vous le prouveront mieux que tout discours.
Ce carrefour étrange est ainsi des plus complexes : de nouvelles industries déboulent dans la production cinématographique, sans rien n’y connaître de son histoire ni de son art, avec le premier produit disruptif que ce milieu ait réellement connu depuis un siècle et leurs séculaires ambitions d’augmenter leurs capitaux avec. Par conséquent, elles privilégient de caresser les spectateurs dans le sens du poil, car il leur faut, en plus, reconnaître que, à l’heure actuelle, la qualité visuelle du dispositif est aussi bonne que celle d’une cassette VHS. Mais elles oublient que le seul endroit où l’on se fait mal, c’est le réel. Elles oublient que leurs quelques mois ou années de succès tomberont vite dans les oubliettes de l’histoire contrairement à l’éternité qu’ont les œuvres d’art novatrices. Et elles oublient que des gens travaillent depuis des décennies à créer des mondes de fiction dans lesquels les spectateurs aiment être plongés, secoués, perturbés, choqués, transportés, touchés, émus… Bref, emportés par la magie du cinéma.