The gestation period could be months, or even years, and the idea of writing fast is to keep from writing as long as possible, so that it just endures time and obstacles. By the time it comes out, it comes out almost fully formed. Then you write in approximately a time frame that’s like viewing a movie. You can sort of feel the experience as you’re living it, it doesn’t get attenuated, it doesn’t get threshed out. But I’m also of the school of I’m not going to write unless I know what I’m going to write. I pretty much know what’s going to happen on page seventy-five before I sit down and write.

Paul Schrader est évidemment connu pour ses scénarios brillamment mis en scène par Martin Scorsese, parmi lesquels, entre autres, Taxi Driver et Raging Bull. Il ne faudrait pas oublier qu’il a également réalisé l’excellent film imaginé à partir de la vie de l’incroyable écrivain japonais du même nom, Mishima. Le blog Diary of a Screenwriter tenu par Andrew Stille a compilé deux entrevues avec le scénariste parue en 1999 et 2002. Cette citation correspond bien à nos ambitions actuelles d’écriture : des jours, des semaines, des mois de recherche – voire plus, en cas d’écriture intermittente comme c’est généralement le cas dans nos situations précaires –, mais dont le résultat doit échapper à tout formatage, à tout excès de formalisme ou de consensus pour garder la sève, voire la brutalité, des idées premières, dans leur forme la plus pure. Il raconte également comment il a transformé le script original de Raging Bull, en re-introduisant le conflit entre Jack LaMotta et son frère que le héros avait soigneusement gommé de son autobiographie.